samedi 14 juillet 2007 par Le Patriote

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) a transmis, jeudi soir, au Secrétaire général des Nations Unies, la demande d'une enquête internationale indépendante sur l'attaque contre l'avion transportant le Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro à son atterrissage à Bouaké le 29 juin dernier.
La lettre adressée par le Président ivoirien Laurent Gbagbo a été remise le même jour par le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Youssouf Bakayoko au Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier.

L'ONUCI avait condamné en son temps l'attentat et le chef de mission par intérim, Abou Moussa, lors d'une visite à Bouaké pour exprimer ses condoléances aux familles des victimes et sa compassion au Premier Ministre, avait annoncé la disponibilité des Nations Unies à appuyer toute enquête visant à faire la lumière sur cette attaque.

Processus de paix
La fondation Mahavidia ?uvre pour la réconciliation.
La recherche de la paix en Côte d'Ivoire préoccupe de plus en plus les hommes de Dieu.
Participer, de façon active, au retour définitif de la paix, c'est la mission que des hommes de Dieu en général et ceux de la Fondation Mahavidia, en particulier se sont assignés. Lors de la 7è Conférence annuelle de leur mouvement, tenue récemment à l'Hôtel du district d'Abidjan, les membres de la dite fondation, avec à leur tête, le serviteur Melchior, l'ont une fois de plus démontré. Réunis autour du thème pardon, réconciliation et paix , ces derniers avaient à leurs côtés : leurs frères de l'Eglise du Christianisme céleste de Dabou, la mission islamique Ahmaddya, le club de la pensée positive, le mouvement pour la conscience du Christ, le Conseil national islamique et l'Eglise des Chérubins et Séraphins. Après les prières d'ouverture dites par le pasteur Akpa Agnero et le serviteur Raïs Akena, prières au cours des laquelles les deux hommes de Dieu ont imploré le pardon de leur maître pour qu'il veille sur la Côte d'Ivoire, qu'il touche chacun des Ivoiriens et tous ceux qui vivent dans ce pays pour que les uns et les autres oublient les offenses qu'ils ont subi et qu'ils conjuguent leurs efforts pour que la paix soit effective et que le pays renoue avec sa légendaire hospitalité et la prospérité. L'Iman Ismaël et le pasteur Akpa Agnero, sont ensuite revenus sur le thème de leur rencontre. A les en croire, passé le temps des récriminations, chacun où qu'il soit, doit faire son introspection et dire qu'il a sa part, à quelque niveau qu'il soit, dans la crise que vie la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, chacun de nous est invité à pardonner. Le pardon, font ils remarquer, est la clef qui va déclencher la situation et ouvrir la voie à la réconciliation qui aboutit à la paix. Le fondateur de la Fondation Mahavidya, le serviteur Melchior et tous ceux qui sont intervenus n'ont pas dit autre chose. Pour lui : La paix ne signifie pas absence des armes, elle est plutôt intérieure et le serviteur Melchior de conclure : C'est seulement quand chacun de nous aura établi la paix intérieure, en lui-même, que l'humanité tout entière pourra connaître la vraie paix

TL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023