samedi 14 juillet 2007 par Le Front

Que c'est ridicule ! Et comme le ridicule ne tue pas, il fait rire. Cet ouvrage du gouverneur Pierre Amondji nous a fait beaucoup marrer. Parce que c'est une ?uvre mariole. Tenez ! D'abord le titre : Le scandale des déchets toxiques : pour un minimum d'hygiène des esprits. Analyse. Il est des livres qui choquent la conscience de l'homme. Il est des ouvrages qui vous tapent sur les nerfs. Telle est cette monographie de 46 pages du gouverneur du district d'Abidjan, Djédji Amondji Pierre : Le scandale des déchets toxiques : pour un minimum d'hygiène des esprits. Cet ouvrage, à l'analyse, est la part de vérité de l'un des acteurs-clés du scandale des déchets toxiques qui a secoué et secoue encore, avec son corollaire d'indemnisation des victimes, toute la Côte d'Ivoire depuis le dernier trimestre de 2006. Un livre ?démenti
Accusé d'avoir livré des permis aux camions-citernes en vue de déverser les déchets toxiques sur tout le territoire du district d'Abidjan, Djédji Amondji Pierre nie tout en bloc. Pourtant, il a même fait l'objet d'une suspension de son poste par Charles Konan Banny, Premier ministre d'alors. Puis, a suivi la démission du gouvernement Banny en vue de situer les différentes responsabilités. On connaît la suite : Anaky Kobenan, Jacques Andoh respectivement ministre des Transports et ministre de l'Environnement avaient été débarqués de leurs postes. Djédji Amondji Pierre, Gossio Marcel, Pdg du port autonome d'Abidjan et Gnamien Konan, Pdg de la douane suspendus ont été réinstallés après une parodie d'enquête. Ainsi compris, dix mois après cette catastrophe humanitaire, le gouverneur du district d'Abidjan veut se dédouaner. C'est pourquoi, écrit-il Aux contrevérités que l'on diffuse sans sourciller, le temps est venu d'opposer un coup d'arrêt ferme, par une action déterminée d'hygiène des esprits . p8. Comme on le voit, cet ouvrage est non seulement un livre- démenti, mais un livre qui a pour mission ?'d'éclairer la lanterne des habitants du district''. Une lanterne sans mèche ni flamme. Car, soutient le gouverneur, ?'observer le silence c'est conforter les inexactitudes qui servent de fondement à toutes les allégations ; c'est donner à croire que ce qui est faux, est vrai''.p8. Et Pierre Amondji, nul doute dépassé par les évènements, de s'interroger : Y a-t-il quoi que ce soit de fondé dans tout le venin qui a été craché contre le district d'Abidjan et contre son gouverneur dans cette affaire ? p7. De la démarche argumentative. Au regard de ce qui précède, on comprend aisément la démarche argumentative et l'intention de Pierre Amondji : battre en brèche toutes sortes d'accusation dont il a fait l'objet dans le scandale, sans précédent dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, avec des arguties. C'est pourquoi sa démarche s'articule autour de quatre chapitres :
- les attributions du district d'Abidjan dans la gestion de la salubrité ;
- le comportement du district d'Abidjan dans la crise des déchets toxiques ;
- deux clarifications nécessaires ;
- commentaires sur le rapport de la commission nationale d'enquête. En effet, dès le premier chapitre, l'auteur essaie tant bien que mal de définir et d'expliquer les attributions du district d'Abidjan dans la gestion de la salubrité, le procédé de gestion de la décharge d'Akouédo. Dans sa tentative de se dédouaner, le gouverneur a reconstitué entre autres les grandes étapes du scandale des déchets toxiques, les actions entreprises par ses services. Il a aussi fustigé le rapport de la commission nationale d'enquête. En fait, la surprise que l'on peut éprouver devant l'inadéquation entre les prémisses et les conclusions du rapport ne vaut que pour qui ignore tout de la composition de la commission Un certain nombre de personnalités y figuraient, qui pouvaient se trouver dans une situation de juge et partie P 34. Et de renchérir La commission, sans craindre de jeter arbitrairement le premier responsable du district à la vindicte publique, va jusqu'à affirmer que le gouverneur a contribué au déversement en pleine agglomération urbaine, des déchets toxiques sous le vocable de sloops ou eaux usées avec les conséquences désastreuses que nous connaissons . P 36-37. Soit. Ce que le gouverneur a oublié, et c'est dommage, c'est la coïncidence fortuite entre la date de l'opération de démoustication qu'il a lancée pour prévenir des mauvaises odeurs que dégageraient ses déchets et le début du déversement des produits toxiques ! En somme, préparer les esprits à recevoir dans l'ignorance totale la présence de ces déchets de la mort. Est-ce cela la bonne conscience d'un homme public ?
Un livre -prétexte . Pierre Amondji se sert de cette monographie pour régler ses comptes. Ce livre sert de prétexte à l'auteur en vue de désintoxiquer l'esprit de tous ceux qui l'ont accusé à tort ou à raison. Mais que c'est ridicule ! Et comme le ridicule ne tue pas, il fait rire de la déraison que brandit son auteur qui se sent propre ou innocent. Cet ouvrage avec ses contradictions et ambiguïtés nous a fait beaucoup marrer. Comme on rirait des gambades d'un fou. Tenez quelques morceaux choisis. Le district ne s'occupe que de la collecte des ordures ménagères et des déchets industriels (carton, sciures et résidus d'hydrocarbure) provenant des entreprises industrielles, de grandes surfaces commerciales et d'établissements hôteliers p 13. A la page 15 comme s'il voulait rattraper cette bourde voici ce qu'il écrit La seule intervention du district d'Abidjan dans le cycle de gestion des déchets est l'accueil au pont bascule des camions transportant ces déchets . Une autre zone d'ombre. Pourquoi remettre de ticket de pesage lorsqu'on reconnaît que Le district ignorait la toxicité desdits produits ? Rappelons que suite au déversement des déchets toxiques sortis du Probo Koala, un navire affecté par la société Trafigura sur plusieurs sites à Abidjan, il y a eu, selon nos sources, 16 morts et plus de milliers de personnes intoxiquées. Cette entreprise s'est engagée vis-à-vis de l'Etat de Côte d'Ivoire à payer 100 milliards de Fcfa pour se soustraire au péché.



Auguste Gnaléhi (augustegnalehi@hotmail.com)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023