vendredi 13 juillet 2007 par Nord-Sud

Tradition et rigueur cérémoniale. L'école de gendarmerie nationale d'Abidjan a ouvert hier jeudi ses portes au grand public. Ce, à l'occasion d'une double cérémonie de présentation de la 47ème promotion d'élèves sous-officiers et de prestation de serment de 388 élèves sous-officiers et 20 officiers d'active. Tenue d'apparat et de combat, l'école s'est relookée. Le personnel et les stagiaires ont arboré leur plus belle tenue de cérémonie. Mise en place des troupes, honneur au drapeau, revue des troupes par le chef d'état-major des armées, le général Philippe Mangou, le commandant supérieur de la gendarmerie, le général Kassaraté Tiapé Edouard et Laurent Dona Fologo, représentant le chef de l'Etat. Puis le baptême des officiers d'active de la promotion ??Lieutenant Séhi Bi Irié'' tombé aux premières heures de la rébellion lors de la défense du camp d'Agban et le baptême des élèves sous-officiers de 1ère année. Les aînés pouvaient remettre le glaive à la promotion ??Mdl/C Okaingni François'', décédé dans les mêmes circonstances que le lieutenant Séhi Bi Irié.

La promotion Mdl/C Goré Bi Blah Adolphe (tué par des malfaiteurs alors qu'il menait une opération du Cecos à Cocody-Riviera palmeraie).

Les invités de cette cérémonie ont savouré la parade de l'Unité d'intervention de la gendarmerie nationale (Uign). Trois véhicules, deux de type 4x4 et une berline transportant une personnalité. Alors qu'il prend un bain de foule, un individu armé d'une arme blanche surgit pour agresser la personnalité. La garde rapprochée composée d'éléments de l'Uign neutralise l'agresseur. Dans une autre manoeuvre, l'équipage de l'Uign est pris à partie par des hommes embusqués. Le coup est fatal pour les bandits. Je jure d'obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l'exercice de ma fonction, de ne faire usage de la force qui m'est confiée que pour le maintien de l'ordre et l'exécution des lois, telle est la prestation de serment du gendarme repris par les 408 éléments qui regagnent le terrain.

Le ministre de la Défense, Amani N'guessan dans son discours a rappelé le soutien des gendarmes aux institutions républicaines. Au grand commandement de l'armée présent, l'ex-ministre de l'Education nationale a indiqué que l'accord de paix de Ouagadougou rend aux Ivoiriens leur liberté et leur souveraineté. Le colonel major Gui Bi Poin, commandant du Cecos a demandé aux nouveaux gendarmes de servir avec honnêteté et fidélité. Des exercices de démonstration taekwondo et de parcours de combattant ont mis fin à la cérémonie.





Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023