vendredi 13 juillet 2007 par Notre Voie

Gnandi-Boménéda, un village de la commune de Diégonéfla dispose désormais depuis le 29 juin dernier d'un bâtiment flambant neuf de trois classes et de soixante quinze tables-bancs de plus pour son école primaire. Le donateur qui est allé offrir ces infrastructures et ces tables-bancs est M. Koko Djéï Parfait, le président du conseil général d'Oumé. Celui-ci a une fois de plus insisté sur le fait que les remerciements qui lui ont été adressés par la population doivent aller directement au père des conseils généraux en Côte d'Ivoire, le président Laurent Gbagbo. Le président de la République qui, dit-il, est très sensible aux difficultés que vivent les populations en milieu rural.
M. Koko Djeï Parfait a promis aux populations de ce village de reconstruire leur cantine. Citant l'économiste américain Theodore Schultz (prix Nobel 1979) il a indiqué ceci : Il n'y a de richesse que d'homme. Il s'agit d'homme de qualité et seule l'école et la formation professionnelle donnent de la qualité à l'Homme?.
A l'en croire, le conseil général d'Oumé fait de l'école la priorité des priorités. Le Japon n'a pas de matières premières en abondance. Mais ce pays s'est développé grâce à la qualité des hommes. La première ressource du développement, c'est d'abord la qualité de l'Homme?, a-t-il affirmé. Il a remis les clés et les tables-bancs à M. Dago Toussaint, l'IEP d'Oumé 1. Celui-ci a invité les populations de Gnandi-Boménéda à faire des enfants de ce village des enfants bien instruits. Il a, également, exhorté les parents d'élèves à mettre un accent particulier sur le travail bien fait, l'assiduité aux cours, invité les instituteurs à mettre fin à leur grève qui pénalise l'école et les enfants de Côte d'Ivoire.
Après la libations faites par Yoman Yoro Anatole (le chef du village) et suite aux échanges de nouvelles, le porte-parole de ce village, Anicet Komenan, a déploré le fait que le président du conseil de gestion de l'école soit en prison avec d'autres personnes à la suite d'un conflit foncier qui oppose Gnandi-Boméneda à un cadre d'un autre village. Ce même vendredi 29 juin, avant d'arriver à Gnadi-Bomeneda, Koko Djeï Parfait était à Lahouda commune où il a offert du matériel médical et un centre de santé.




Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023