vendredi 13 juillet 2007 par Fraternité Matin

La 7e édition du concours Miss Mathématique 2007 a révélé ses secrets hier, au Lycée Ste Marie. La couronne, en ce qui concerne les candidates de la classe de 3ème est revenue à Mlle Abalo Amoin Sidonie, du Lycée Ste Marie, détentrice d'une moyenne de 19/20. Quant à celle de Terminale, c'est la s?ur aînée, Mlle Abalo Akoua, du même lycée qui se l'est appropriée, avec une moyenne de 18/20. La Miss 3ème a pour 1ère et 2ème dauphines, respectivement Lago Laurence (Collège Carnot de Yopougon) et Kamaté Ramatou du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. Pour la classe de Tle, la 1e dauphine est Silué, la 2ème étant Lekpeli Liane, toutes du Lycée Ste Marie.
N'ayant pu donner les résultats de l'édition 2006, le jury a présenté par la même occasion, les lauréates. Ainsi dans la catégorie de la 3e, l'honneur est revenu à Zalo Agoua Liliane (Ste Marie). Au niveau de la Tle, Seka Brou Estelle du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro a emporté la couronne. En plus de parchemins, les jeunes filles sont parties avec des enveloppes chargées (500.000FCFA) pour les Miss et des ordinateurs portables offerts par le maire de Cocody, Gomont Diagou et des kits octroyés par le représentant-résident de l'UNICEF, Youssouf Oomar.
Pour le président de la Société Mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI), le Pr Saliou Touré, si l'organisation des éditions constitue un motif de satisfaction, il n'en demeure pas moins qu'elle représente une activité de vulgarisation des mathématiques. Notamment pour les jeunes filles, encore timorées. Le 21ème siècle étant celui des matières grises, il estime qu'il ne faut point laisser la place à la médiocrité. Il a remercié le Président de la République SEM Laurent Gbagbo pour son aide à promouvoir les jeunes talents. Ainsi grâce à son aide, a-t-il poursuivi, des jeunes filles ont pu fréquenter des établissements d'excellence français. Le ministre de l'Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, s'est réjoui de l'engouement suscité par le concours. Plus de 300 filles ont compéti cette année. Cela prouve que les mathématiques ne sont plus cette chose rébarbative que nous avons tous crainte pendant notre cursus scolaire. Le représentant-résident de l'UNICEF partage la même satisfaction. A son sens, le tout n'est pas de mettre les enfants à l'école. Il faut plutôt qu'ils achèvent le cycle complet de l'enseignement de base à l'horizon 2015.
Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023