vendredi 13 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Les faits
- " Le Matin d'Abidjan " a été attaqué dans la nuit du 04 mai 2007 par des individus armés de kalachnikov. Une partie du matériel informatique et une importante somme d'argent ont été emportées.
- Dans la nuit du 27 au 28 juin 2007, les locaux du groupe de presse Cyclone, éditeurs du quotidien " Le Temps ", et de l'hebdomadaire " Prestige " ont été cambriolés par des individus armés. - Dans la nuit du 04 au 05 juillet 2007, le journal " Nord Sud Quotidien " a été attaqué par des individus en arme qui ont neutralisé les deux gardiens avant d'emporter du matériel informatique et également une forte somme d'argent.
- Dans la nuit du 08 au 09 juillet 2007, c'est enfin au tour du groupe de presse " La Refondation " éditeurs des quotidiens " Notre Voie " et " Elite Actuelle " d'être cambriolé. Encore une fois par des hommes puissamment armés. Notre analyse
Le Conseil Exécutif de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) fait remarquer que, ce sont des entreprises de presse qui sont régulièrement la cible des bandits de grand chemin. L'UNJCI fait aussi observer qu'il y a une terrible similitude entre les différentes attaques. A savoir, des hommes armés de fusil de guerre qui mettent les rédactions à sac, très tard dans la nuit en emportant une partie du matériel informatique.
L'UNJCI continue de s'insurger sur les desseins inavoués de ces individus qui écument les rédactions impunément.

Notre position
Face à la récurrence des attaques des rédactions et surtout la gravité de la situation, l'UNJCI a tenu le mercredi 11 juillet 2007 une réunion Extraordinaire ayant pour seul ordre du jour " le cambriolage des entreprises de presse ". Le Conseil Exécutif de l'UNJCI a décidé de saisir immédiatement le Chef de l'Etat, le Premier Ministre et le Gouvernement à l'effet de leur dire la détresse des journalistes et demander l'intervention des institutions de sécurité. L'UNJCI invite l'Etat de Côte d'Ivoire à prendre des mesures énergiques pour freiner cette volonté de sinistres individus qui veulent réduire la presse au silence.
L'UNJCI lance un appel pressant aux journalistes afin de redoubler de vigilance et de garder toute leur sérénité face à ces attaques répétées. Fait à Abidjan, le 11 juillet 2007

Le Conseil Exécutif de l'UNJCI
Le président
Amos BEONAHO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023