jeudi 12 juillet 2007 par Le Patriote

Après six ans à la tête de la région des lacs, Ahipo Ori Gilbert, est parti sans affection. Son remplaçant, le préfet Nassa Dakoury, a pris officiellement fonctation depuis une semaine. La passation des charges a eu le jeudi dernier en présence des hauts responsables du ministère de l'intérieur. Nassa Dakoury, était préfet de région de la Vallée du Bandama, (Bouaké) où il avait été délogé par la rébellion depuis le 19 septembre 2002. Depuis lors, il n'était plus en fonction. C'est à la faveur du récent vaste mouvement du corps préfectoral qu'il a été promu préfet de région des lacs, préfet du département de Yamoussoukro. Lors de la passation des charges le jeudi dernier, le nouveau locataire de la somptueuse préfecture de Bouaké, a dit que l'administration est une continuité et qu'il entend travailler avec tous les services de l'administration sur place, collaborer avec les populations, des opérateurs économiques et surtout avec la presse.
Quant à son prédécesseur, le préfet sortant Ahipo Ori Gilbert, il quitte Yamoussoukro sans affectation après six ans de fonction administrative. Une mésure qu'il a prise avec philosophie. A ses amis dont le maire Gnrangbé Kouakou Kouadio Jean, Ahipo, a fait remarquer que c'est dans la presse qu'il a appris son départ. Il n'avait ni été informé et n'a ni été affecté ailleurs.
Rappelons que pendant ses six ans, la préfecture a reçu à trois reprises l'inspection d'Etat sur le problème lié aux fonciers. Les résultats sortis de ces inspections n'ont pas du tout été favorables au préfet sortant. De nombreux rapports faisant état des ventes de plus de 1600 lots seraient à la base non seulement des inspections successives, mais surtout de son affectation. A moins de trois ans de sa retraite, bénéficiera-t-il d'une nouvelle affectation?

Jacquelin Mintoh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023