jeudi 12 juillet 2007 par Le Patriote

Après le départ de Zémogo, les militants du RDR à Boundiali exigent de leurs cadres d'éclaircir leur position vis-à-vis du parti.
A Boundiali, les militants du parti de Alassane Ouattara ne veut plus se faire surprendre. Le Délégué départemental, Koné Dramane, jugé très proche des dissidents conduits par Zémogo, a été invité, par la base, à faire la lumière sur sa position à l'égard de son parti. Le Délégué départemental était à Abidjan lorsque Zémogo annonçait son départ du RDR. Plusieurs jours après, l'homme n'a toujours pas donné le moindre signe à ses militants pour les rassurer ou, tout au moins, les situer sur son opinion relative à la dissidence de ce haut cadre du parti, issu de la région sous sa juridiction. Les militants saisiront l'opportunité de la tournée d'un autre cadre local du parti pour convoquer le délégué Koné Dramane à une réunion de mise au point sur la survie du parti à Boundiali. En effet, Ladji Dao, Coordonnateur départemental du RDR de Boundiali était en mission auprès de Zémogo pour tenter de le dissuader de quitter leur parti. De retour de cette mission (on la sait infructueuse), Ladji Dao a entrepris une tournée d'explication auprès des militants de la région pour ramener la sérénité. C'est ainsi que l'ensemble des Coordonnateurs départementaux de la région, réunis le 20 juin, ont convoqué une réunion de tous les Secrétaires de section du parti le samedi 23 juin au Centre culturel de la ville.Une convocation particulière à cette réunion sera adressée au délégué départemental pour faire connaître sa position après le départ de Zémogo.
Une fois sur place, le Délégué départemental déplacera le lieu de la réunion dans la salle de réunion du conseil général qui peut à peine contenir une centaine de personnes. Devant la protestation des Secrétaires venus particulièrement nombreux à cette réunion, un proche de Koné Dramane a, de justesse, échappé à un lynchage. Finalement, il sera décidé que la réunion se tienne au domicile de Ladji Dao. Chose à laquelle le Délégué départemental ne souscrira pas, évoquant la raison de se sentir physiquement menacé. A l'issu d'un bras de fer, chaque tendance tiendra sa réunion : l'une chez Ladji Dao, réunissant une centaine de Secrétaires, selon nos sources, l'autre, chez Koné Dramane avec une dizaine de participants toujours selon la même source. Nous n'avons pu avoir un compte-rendu des décisions prises chez Koné Dramane, par contre, chez Ladji Dao, les Secrétaires présents ont réaffirmé leur indéfectible attachement au RDR et à son président. En outre, ils décideront de mettre sur pied un comité de crise présidé par Ladji Dao avec cinq Vice-présidents représentant chacun une sous-préfecture. Par ailleurs, les militants ont décidé d'organiser une grande réunion d'explication à Boundiali, le samedi 14 juillet. Seront conviés les hauts cadres du parti qui partiront depuis Abidjan pour entretenir l'ensemble des militants de la région sur le parti à Boundiali et de leur faire part des volontés et des attentes du Docteur Alassane Ouattara en cette période sensible des élections qui approchent.
Quant au délégué départemental, il lui est accordé un bref délai pour définitivement situer ses militants sur sa position, faute de quoi, ceux-ci prendront leurs responsabilités pour que le RDR continue de vivre à Boundiali sans Zémogo et tous ceux qui veulent le suivre.
MACK DAKOTA (Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023