jeudi 12 juillet 2007 par Fraternité Matin

Les troupes pakistanaises ont pris mercredi le contrôle total de la Mosquée Rouge à Islamabad et tué les derniers islamistes qui leur résistaient encore, après deux jours d'affrontements qui ont fait au moins 82 morts, a annoncé l'armée. Les forces de sécurité pakistanaises ont tué la dernière poignée d'irréductibles qui étaient retranchés dans des tunnels fortifiés creusés sous la zone résidentielle du site de culte. L'armée avait donné l'assaut mardi avant 05H00 locales (00H00 GMT). Dès l'arrêt des combats, les membres des forces de sécurité ont commencé à fouiller la zone à la recherche des grenades non explosées et d'éventuelles mines, à la mosquée et dans une école religieuse de fille adjacente.
La première phase visant à nettoyer la zone des militants est terminée?, a déclaré à l'AFP le général de division Waheed Arshad, porte-parole de l'armée.
Selon lui, 73 militants islamistes ont été tués au cours de l'opération, ainsi que neuf soldats.
Les corps des islamistes tués ont été dénombrés par les soldats qui explorent les lieux. Cette opération de fouille est presque terminée, a-t-il dit. La mosquée a subi d'importants dégats et des mines ont été découvertes partout?, a déclaré à l'AFP un responsable des forces de sécurité qui a inspecté le complexe de la mosquée. Les journalistes n'ont pas été autorisés à visiter le site. Le Premier ministre Shaukat Aziz a déclaré qu'aucun corps de femme ou d'enfant n'avait été découvert.

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023