mercredi 11 juillet 2007 par Notre Voie

Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise, les cadres filles et fils de la région de Facobly et Kouibly ont foulé, hier, la terre de leurs ancêtres. Liesse populaire et cérémonie émouvantes ont marqué ce retour. Les habitants de la commune de Kouibly ont marqué la journée d'hier d'une pierre blanche. Pour la première fois depuis près de cinq ans que dure cette crise, le maire Gnan Raymond, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo, et bon nombre de ses camarades ont remis les pieds chez eux. Avec eux, plusieurs personnes déplacées de guerre qui ont choisi de retourner. Cette action a donné lieu à une très grande fête organisée sur l'esplanade de la mairie, en présence des chefs de tous les villages venus avec leurs populations. 12 grandes bâches n'ont même pas pu contenir la moitié de la foule qui a effectué le déplacement pour vivre l'événement. Chants et danses de griottes, d'artistes natifs de la région et grands masques qui sortaient pour la première fois depuis de longues années, rien n'a manqué pour donner à la partie toute la solennité qui était la sienne. Cela nous a manqué depuis 5 ans?, a lancé, ému, l'animateur du jour. Il aura, en effet, fallu plus d'une heure pour imposer le calme à la population saisie d'un enthousiasme bruyant à l'arrivée du maire et DDC, aux environs de 16h30. Elle était déjà en fête depuis le matin.
Avant de demander une minute de silence pour ceux qui durant les 5 ans ont perdu la vie, il a déploré que les filles et fils de la région aient dû fuir la terre de leurs ancêtres pour avoir la vie sauve. Nous avons été témoins de la précarité de la vie que certains ont menée et des conditions parfois dramatiques dans lesquelles d'autres ont fini leurs jours parmi nous sur cette terre C'est pourquoi, malgré les conditions dans lesquelles certains de nos parents ont vécu, bonnes ou mauvaises, ils ont toujours exprimé leur intention de retourner sur nos terres dès que les conditions le permettraient?, a-t-il regretté. Selon M. Gnan Raymond, la vérité a finalement fini de
chasser les ténèbres d'incompréhensions nées des mensonges de certains hommes politiques. Et la paix est en train de devenir
irrémédiable. Toutefois, a-t-il soutenu, cette lueur d'espoir n'annonce pas des jours heureux pour certains leaders politiques, car les élections qui viendront sanctionner la fin de la guerre dessineront la nouvelle carte du paysage politique et dévoileront le poids réel de chaque parti politique sur l'échiquier national. Pour ceux-là, il faut donc tout mettre en ?uvre pour retarder le plus longtemps possible l'avènement de la paix. D'où l'attentat manqué contre l'avion présidentiel qui transportait la Premier ministre à Bouaké le vendredi 29 juin dernier. Une action que je qualifierais de baroud d'honneur, parce que les signataires de l'accord de Ouaga que soutient massivement les Ivoiriens ne sont pas prêts à faire marche arrière quel quelles soient les tentatives désespérées des éternels putchistes?. Cette opération de retour a mobilisé l'ensemble des filles et fils du département. Ce sont plus de 20 véhicules et deux grands cars qui ont été mis à contribution pour la cause, dimanche dernier. A Logoualé, les éléments de Forces Nouvelles, avec à leur tête le commandant Blindé?, ont réservé un bon accueil à Gnan Raymond et sa délégation, alors que d'autres, venus de Man, ont convoyé tout le monde jusqu'à Man.
La journée d'hier a donc commencé par une visite au Com-zone, le commandant Losseny Fofana, qui était entouré de tous ses proches collaborateurs. Aujourd'hui, les Forces Nouvelles sont engagées sur la voie de la paix. Vous les hommes politiques, vous devez jouer votre partition en véhiculant ce message, car l'accord de Ouaga est la seule voie de sortie de cette crise?, a-t-il dit, avant de s'engager à veiller sur la sécurité de tous les membres de la délégation du DDC de Kouibly. Celui-ci lui a fait don d'un lot de t-shirts estampillés : Gbagbo et Soro, l'accord parfait?.
Sur le chemin de Facobly, la première étape a été le village de Tiény Séably. Le village tout entier a fêté M. Gnan Raymond avec des chants et danses.
Pour les villageois, cette manifestation est le premier véritable signe de retour à la paix.
Des banderoles accrochées en plusieurs endroits magnifiaient la paix et la victoire annoncée du président Gbagbo.
Béoué, le village suivant, est celui de M. Sih Kah Honoré, ex-directeur de cabinet au ministère de l'Education nationale, et également celui de M. Gnan Raymond. Là, la fête a été encore plus dense. Au cours d'une cérémonie pleine d'émotion, le chef a béni tous les fils et filles du village. Il a prié le ancêtres pour le succès des actions politiques du DDC, avant de le laisser aller à Facobly, commune dont il est le maire. Au cours du meeting géant qui a marqué le séjour à Facobly, Dosso, le com-secteur, a été on ne peut plus clair : A partir de ce soir, que la paix soit dans notre esprit à travers tout le département?, a-t-il déclaré. Cependant, les jeunes soldats postés à l'entrée de la ville ont constamment harcelé les membres de la délégation pour leur soutirer des billets de banque. La tournée du DDC dans le pays wobé durera jusqu'au 13 juillet prochain. Aujourd'hui, il rencontre les populations de Sémien et, mercredi, celles de Nidrou.

Paul D. Tayoro(envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023