mercredi 11 juillet 2007 par Fraternité Matin

La cérémonie d'ouverture de la 9e édition des Jeux africains a lieu aujourd'hui (19h30) au stade flambant neuf du 5 juillet d'Alger avec la participation d'une cinquantaine de pays dont cinq seront pris en charge par l'Algérie, pays organisateur. Dans ce pays où tout le monde craint les attaques terroristes éventuelles, toutes les dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité. La sécurité a été renforcée tant dans les hôtels retenus pour les délégations que dans le village olympique réservé aux athlètes et à leurs encadreurs respectifs. La police veille au grain. La sécurité fait partie de nos priorités à ces Jeux. Sans sécurité, il n'y a pas de jeux, reconnaît Djaâfar Yefsah, président du Comité d'organisation des Jeux (COJA) avant d'ajouter que l'Algérie qui prévoyait plus de neuf mille (9000) athlètes, attend finalement huit mille (8000). Un nombre important réparti dans 28 disciplines après l'annulation du Walter- polo. Avec ce nombre, l'Algérie a battu le record de participants comparativement aux précédents Jeux (Abuja 2003) où 22 disciplines étaient présentes. Par ailleurs, le président Djaâfar affirme que la réussite des Jeux est liée au degré d'implication de tous les partenaires et pas seulement du gouvernement. Cependant, nous sommes prêts à faire face à tous les impondérables. Nous avons mobilisé tous les moyens matériels et humains pour relever le défi, rassure-t-il.
Pour la cérémonie d'ouverture de ce soir et le programme culturel, le président du Coja a donné des indices. Ainsi, environ 2000 lycéens et lycéennes animeront la cérémonie d'ouverture auxquels il faudrait ajouter plus de 1000 artistes.
Par ailleurs, le Comité d'organisation a tenu à rassurer la presse étrangère accréditée pour l'événement que des navettes seront disponibles à partir des grands hôtels et des sites de compétition vers les différents centres de presse pour assurer une meilleure couverture de l'événement. Il est attendu environ 450 journalistes issus de 30 pays sans oublier les 1100 journalistes et techniciens algériens accrédités pour ces Jeux, précise Djaâfar. Il est important de noter que les villes de Boumerdès et Boudouaou accueilleront les athlètes de football, taekwondo, tennis de table, de la voile et de kick-boxing. Les tennismen et taekwondo-in ivoiriens se trouvent à Boumerdès depuis lundi. Le football verra la participation de grandes nations telles que le Ghana (tombeur de la Côte d'Ivoire), la Tunisie, le Cameroun et l'Afrique du Sud. Au moment où nous mettions sous presse, en match d'ouverture, le Ghana conduit par Iddrisu Abdul Nafiu (sociétaire de l'Asec Mimosas) était opposé au Cameroun, au stade Djilali Bounaama. Les demi-finales et le match de classement se disputeront également sur ce stade entièrement rénové, selon la directrice de la jeunesse et des sports, Mme Khelili Messouda. coulisses
Annulation. Les Jeux Afro-asiatiques prévus du 27 juillet au 8 août 2007 à Alger, pourraient être annulés. Pour le COJA, l'Algérie n'est pas prête à organiser des mini-jeux pour la simple figuration. Douze pays seulement sur quarante pour neuf disciplines, ont confirmé leur participation et ce, en dépit des efforts fournis par l'Etat algérien et le président du COA, Mustapha Berraf, auprès des différents CNO afin de les convaincre de participer à ces Jeux , a révélé Djaâfar, avant d'ajouter qu'une décision définitive sera prise à ce sujet lors du prochain Congrès du Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA). Restauration. La restauration de chaque participant (petit déjeuner, déjeuner et dîner) est fixée à 4 400 dinars hors taxe. (1 euro= 93 dinars). Il faut reconnaître que le coût de la vie en Algérie est très élevé.
Formalité. C'est à l'aéroport même que les chefs de délégation paient leurs droits de participation. Un guichet y est ouvert pour la circonstance.

De Notre Envoyé spécial à Alger
Jean-Baptiste Béhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023