mercredi 11 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Plusieurs enveloppes contenant des billets de banque accompagnés d'un mot joliment tourné exhortant à accomplir de bonnes actions ont été retrouvées ces derniers jours dans des toilettes publiques à travers le Japon, ont indiqué les autorités locales. Les neuf premières enveloppes, contenant chacune 10.000 yens (60 euros), ont été découvertes dans les toilettes pour hommes de la mairie de Kawaguchi, au nord de Tokyo. Elles étaient accompagnées d'une lettre anonyme affirmant, en caractères japonais calligraphiés au pinceau et d'inspiration bouddhique: "Sachez faire fructifier l'héritage de 10.000 yens ci-joint pour instruire votre édification personnelle". "S'il vous plaît, engagez-vous avec un coeur généreux dans toute sorte de bonnes actions. Puissiez-vous être serein". D'autres enveloppes, contenant 90.000 yens au total, ont par la suite été découvertes dans les WC de deux autres WC publics de la préfecture d'Akita, à environ 400 kilomètres au nord de Kawaguchi. On ignore si un certain nombre de ces enveloppes ont été empochées sans rien dire mais, dans la plus pure tradition nippone, un total de 270.000 yens ont été rapportés au commissariat par des usagers des toilettes honnêtes. L'argent n'a toutefois pas été réclamé. (Afp)
Australie : refusé à l'école parce qu'il s'appelle "Enfer"
Melbourne (Australie), un garçon dont le nom de famille est Hell ("enfer"), s'est vu refusé son inscription dans une école catholique australienne de Melbourne au prétexte que son nom allait poser problème lors de ses enseignements religieux. Le père du jeune garçon, Alex Hell, 45 ans, s'est dit scandalisé après le refus de l'école primaire de Melbourne d'accepter son fils Max. "Nous sommes en 2007, pas en 1407, nous ne sommes plus à l'âge des ténèbres", s'est indigné ce catholique, père de trois enfants. M. Hell a indiqué qu'il avait à un moment proposé de changer le nom de famille de son fils et de l'appeler Wembridge, le nom de jeune fille de sa femme. Mais, il a ensuite changé d'avis et s'est alors entendu dire que son enfant ne serait pas autorisé à s'incrire à l'école, a expliqué M. Hell. L'école est ensuite revenue sur sa décision mais M. Hell affirme aujourd'hui qu'il n'y inscrira sous aucun prétexte son fils. "Je préfère aller dans une autre école, nous n'avons aucun problème avec l'école publique mais nous voulions juste approfondir l'éducation de Max", a tranché M. Hell qui a précisé qu'il allait déménager avec sa famille dans la ville voisine de Geelong et inscrire Max dans une autre école. (Afp)
Allemagne : Une odeur de pieds déclenche un raid de la police allemande. Berlin (Allemagne), soupçonnant la présence d'un cadavre, la police allemande a donné l'assaut à un appartement pour découvrir que l'odeur nauséabonde qui avait attiré son attention était celle des pieds du locataire, cloué au lit depuis une semaine. La police a fait irruption dimanche dans cet appartement de Kaiserslautern, dans le sud-ouest de l'Allemagne, après que les voisins, qui avaient constaté que les volets étaient fermés depuis plus d'une semaine et que la boîte aux lettres était pleine, se soient plaints d'une odeur pestilentielle dans l'escalier. Elle a finalement découvert le locataire des lieux endormi sur son lit à côté d'une pile de linge particulièrement sale. (Reuters)
Un Suisse se lance dans un tour du monde en voiture solaire
Le Suisse Louis Palmer projette d'accomplir un tour du monde de plus de 50.000 kilomètres au volant d'une voiture alimentée exclusivement par l'énergie solaire, issue d'un projet conjoint entre la Suisse et l'Allemagne, a-t-il expliqué lundi à Berlin lors d'une conférence de presse. M. Palmer, arrivé au volant de son engin "le taxi solaire" en compagnie de la secrétaire d'Etat allemande à l'Environnement Astrid Klug, a indiqué pouvoir rouler 100 kilomètres par jour grâce aux panneaux solaires d'une surface totale de 6 mètres carré qui recouvrent la voiture, conçus par la société allemande Q Cells. Pour rouler plus longtemps, "il suffit de la brancher pour recharger les batteries", a dit à l'Afp l'aventurier suisse, en expliquant que l'électricité ainsi pompée à travers le monde serait compensée par celle produite en Suisse par une centrale solaire. "Louis Palmer endosse une importante fonction d'ambassadeur: il montre qu'il existe des alternatives viables aux modes de déplacement qui dominent les pays industrialisés", a commenté Mme Klug. "Les transports doivent cesser de n'être qu'une partie du problème du réchauffement climatique, et devenir une partie de la solution", a-t-elle ajouté. M. Palmer, 35 ans, a prévu de traverser 50 pays en 16 mois. Parti mardi dernier de Lucerne (Suisse), il doit après Berlin mettre le cap sur Prague. (Afp).
Une sélection de Jacques Mian

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023