mardi 10 juillet 2007 par 24 Heures

Le Premier ministre, Guillaume Soro, a rencontré le chef de l'Etat. Hier, dans l'après-midi, les deux hommes ont échangé sur les mesures à mettre en place pour retrouver les auteurs de l'attentat. Les deux chefs de l'exécutif se sont accordés dit-on sur la mise en place d'une enquête internationale pour faire éclater la vérité.

Quelques heures après sa descente d'avion, le Premier ministre a rencontré le chef de l'Etat. Officiellement, le chef du gouvernement était allé dire sa gratitude à Laurent Gbagbo pour avoir été le premier à lui apporter son soutien après l'attaque de son avion. Mais, les deux hommes avaient des choses à se dire.
A l'aéroport, Guillaume Soro avait planté le cadre de sa visite avec le patron du palais. "Je rencontre tout à l'heure le président de la République, nous allons parler de l'enquête internationale. Le gouvernement devra se réunir, j'en conviendrais avec le président de la République, pour analyser tous les contours des mesures à prendre", a-t-il annoncé.
Le chef de l'Etat et le Premier ministre se sont, au cours de cet échange, accordés sur un ensemble d'actions à mener pour retrouver les auteurs du coup du 29 juin dernier.
Face aux journalistes, le Premier ministre a martelé sa détermination à continuer d'appliquer l'accord de Ouagadougou. Il était normal qu'après l'attentat que nous avons vécu, il y a une semaine, que je vienne saluer le président de la République. Nous en avons profité pour faire le point de la situation. Le président de la République et moi-même avons convenu de convoquer un Conseil des ministres mercredi, c'est-à-dire dans deux jours, pour non seulement montrer aux Ivoiriens qu'ensemble, nous sommes déterminés à poursuivre la marche de l'Etat, mais surtout pour montrer aux Ivoiriens que nous sommes déterminés à continuer à mettre en ?uvre l'accord politique de Ouaga. Le Conseil se tiendra. Il se prononcera sur les différentes mesures à prendre pour rassurer les Ivoiriens, pour les réconforter et surtout pour inviter tous à aller à la paix , a-t-il déclaré.

H. AkAché / T. Sinzé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023