mardi 10 juillet 2007 par Destination Santé

La Commission du Codex Alimentarius est réunie à Rome pour sa session annuelle. Jusqu'au 7 juillet, cet organe auxiliaire de la FAO et de l'OMS chargé d'établir des règles garantissant la sécurité des consommateurs, planchera sur plusieurs sujets. Parmi ces derniers, la sécurité des préparations pour nourrissons et la production des ?ufs. La norme de 1981 sur les produits en poudre pour nourrissons, basée sur les connaissances des années 1970, va donc être revue. Ces préparations ne sont pas stériles et peuvent être contaminées par des bactéries potentiellement mortelles a ainsi déclaré le Dr Jorgen Schlundt, de l'OMS. La (nouvelle) norme proposée contribuera donc à sauver de nombreux nourrissons dans le monde .

Autre priorité, les productions à base d'oeufs. Dans pratiquement tous les pays, ces produits sont une source importante de nourriture Mais ils jouent également un rôle substantiel dans la survenue des salmonelloses, d'où la nécessité de mieux encadrer ces productions. Ce n'est pas tout cependant : la Commission du Codex va également se pencher sur l'ochratoxine A, une mycotoxine toxique pour les reins et qui, parfois, contamine les vins.

Sur un plan plus régional enfin, elle étudiera de nouvelles normes de qualité pour trois produits en conserve extrêmement prisés au Moyen-Orient : le foul Medemes (un plat à base de fèves), le tahiné (crème de sésame) et le hommous (un caviar de pois chiche mélangé à du tahiné).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023