mardi 10 juillet 2007 par Destination Santé

Une équipe franco-allemande vient de démontrer les risques de la pollution atmosphérique pour la santé des enfants à naître ! Plus une future mère respire de particules fines, plus elle risquerait de mettre au monde un enfant de faible poids. Le Centre national allemand de Recherche pour l'Environnement et la santé, ainsi que l'INSERM en France, ont suivi 1 016 femmes et leurs enfants nés à Munich en 1998 et 1999. Plus précisément dans 40 quartiers différents de la métropole bavaroise.

Les auteurs ont mesuré le degré de pollution de chacun de ces quartiers. Ils se sont notamment intéressés aux particules fines émises par les véhicules à moteur diesel. Des particules maintes fois pointées du doigt à cause du danger qu'elles représentent pour la santé. Quant aux femmes, elles ont répondu à un questionnaire portant sur leurs habitudes de vie, de manière à ce que soient bien pris en compte d'autres facteurs de risque éventuellement liés à un faible poids de naissance. Comme le tabagisme, par exemple !

Selon l'auteur principal de ce rapport, la proportion de nourrissons présentant un petit poids de naissance (moins de 3 kilos) a été fortement corrélée à un niveau élevé d'exposition aux particules fines des futures mères . Voilà donc encore une preuve de la relation directe entre particules fines et risques sanitaires. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, lorsqu'elles se regroupent sur les fils téléphoniques elles signent bel et bien l'automne

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023