mardi 10 juillet 2007 par Islam Info

L'organisation des écoles d'enseignement confessionnel islamique en Côte d'Ivoire (OEECI) a organisé les examens de fin d'année les 3 et 4 juillet derniers sur toute l'étendue du territoire national.

Les responsables de l'OEECI ont convié la presse au centre culturel islamique de Williamsville pour leur donner l'information. Selon son président Aboubacar KONATE, l'OEECI s'attelle à donner une formation adéquate aux enfants, à unifier les programmes d'enseignement des écoles confessionnelles islamiques en Côte d'Ivoire en adaptant la formation aux réalités du terrain, et à former les enseignants pour une formation de qualité. Il ajoutera que la mise en place cette structure a permis de résoudre plusieurs problèmes au niveau de l'enseignement islamique. Selon ses statistiques, le nombre de candidats aux différents examens est passé de 127 en 1997 à 1728 en 2007, répartis entre 26 centres à Abidjan et à l'intérieur du pays. Pour cette année, l'OEECI présente 1334 candidats au CEPE islamique, 330 au BEPC islamique et 64 au BAC islamique.

Les difficultés rencontrées par l'OEECI sont : le faible taux de scolarisation des filles (378 filles contre 1350 garçons), les problèmes financiers dus au non-paiement des frais de scolarité par les parents d'élèves. Malgré cela, les enseignants des écoles confessionnelles islamiques estiment que leurs élèves reçoivent une formation qui leur permet de rivaliser avec ceux de l'éducation nationale.

Les projets immédiats sont : la construction et l'équipement des écoles, l'introduction de l'informatique dans l'enseignement islamique dès la rentrée prochaine et surtout la signature d'un accord avec le ministère de l'Education Nationale en vue de la prise en compte de l'enseignement confessionnel islamique dans le programme officiel de Côte d'Ivoire.

La rencontre était placée sous l'autorité spirituelle du Conseil Supérieur des Imams (COSIM) représenté par l'imam DIAKITE Ousmane et sous la présidence du Conseil national islamique représenté par El hadj BAMBA Mamadou responsable du département éducation formation au CNI.

Lors de ces assises, une information de taille a été donnée par El hadj BAMBA du CNI. Il s'agit de l'octroi de l'autorisation d'ouverture et de fonctionnement de l'université islamique de Côte d'Ivoire. Cette bonne nouvelle a visiblement réjoui les participants et notamment le bureau national de l'OEECI.

Enfin, les activités se sont poursuivies par la visite des centres d'examens : Williamsville , Port-Bouët et Koumassi, Abobo, Anyama, Yopougon et Treichville en compagnie du président de l'OEECI et ses collaborateurs. Qui sont allés constater le déroulement des épreuves et ont dit des mots d'encouragement à l'endroit des candidats. Ils subissent des épreuves telles que le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète Muhammad (SAW) ainsi que les mathématiques, la dictée, l'orthographe, la grammaire, les sciences physiques et naturelles.

KOMARA Mamadou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023