mardi 10 juillet 2007 par Islam Info

Les Imams sont les guides de nos communautés. Et la fonction d'Imam à ses réalités et se veut très exigeante. L'Imam, en plus du rôle de guide religieux, de conseiller de tous les jours qu'il joue, doit assurer et diriger les cinq (5) prières quotidiennes. Ce qui fait de cette fonction, une fonction à vie et difficile pour laquelle, l'Imam ne percevait rien autrefois. Il devait se débrouiller pour se nourrir, lui et sa famille, sans l'aide de qui que ce soit.

Il y a quelques années, la situation de certains Imams a commencé à s'améliorer. Plusieurs communautés ont décidé de prendre leurs guides religieux en charge. Désormais dans ces communautés, l'Imam a droit à un salaire, il est logé et bénéficie de certains autres avantages. Mais cela reste encore confiné dans quelques communautés seulement. Il faut pouvoir l'étendre à tous les Imams où qu'ils se trouvent et exerçant sur l'étendue du territoire national. En fait, il faut harmoniser, afin que l'Imam s'élève au dessus des contingences immédiates, afin que le représentant du Prophète Muhammad (SAW) qu'il est, puisse exercer dignement et fièrement son métier.

Et la situation se complique et devient grave, quand l'Imam tombe malade. Les frais d'hospitalisation sont souvent si élevés que les communautés et les comités se voient obligés de lancer des ??SOS'', des appels à l'aide pour pouvoir soigner leurs Imams. Et en pareille situation les réactions sont fonction de l'Imam. Les âmes généreuses réagissent promptement quand l'Imam est bien connu. Evidemment, les aides mettront du temps à venir, si l'Imam n'est pas connu.

C'est pour parer à toutes ces situations qu'il faut impérativement assurer les Imams. Leur permettre d'avoir une sécurité sociale et de bénéficier de soins adéquats en cas de maladie. Sur ce plan des projets existent déjà et ont été conçus par les bons soins du centre d'études, d'information et de documentation(CEID). Il s'agit de la mutuelle de santé des Imams (MUSIMCI). Ce projet n'attend que sa mise en application.

Vivement que cela soit une réalité. Car les Imams ne méritent pas de partir dans le dénuement total. C'est ce combat qu'il convient de mener aujourd'hui, pour qu'à sa retraite ou à sa mort, l'Imam soit fier de s'être mis au service d'Allah et de la communauté. Afin que leurs épouses et enfants ne connaissent pas de situations dramatiques quand leur père ne sera plus de ce monde.

L'assurance évite à l'Imam d'être à la merci de tout le monde et lui permet de jouir de toute sa respectabilité et permet à l'Imam de se consacrer exclusivement et entièrement à sa communauté et d'avoir la sérénité devant toute situation.

La fonction d'Imam a ses contraintes et elle exige un minimum de garanties pour l'exercer avec toute la rigueur et la sérénité qu'il faut. C'est ensemble que tous les musulmans doivent se mobiliser pour que l'assurance de tous les Imams sans exclusive soit une réalité.

Issah KONE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023