mardi 10 juillet 2007 par Nord-Sud

Dix jours après l'attentat qui a failli lui coûter la vie, Guillaume Soro est arrivé à Abidjan. Il s'est rendu chez le chef de l'Etat pour un entretien. Révélations sur ce huis clos.



Dix jours après son rendez-vous manqué avec la mort, Guillaume Soro est de retour à son poste. Hier, dans l'après-midi, il s'est rendu à la résidence du chef de l'Etat avec lequel il a eu un entretien en tête-à-tête relativement court, mais dense par le contenu des thèmes abordés.

De bonnes sources, le chef de l'Etat et le chef du gouvernement ont entamé à 17h 20 leurs discussions qui ont pris fin, à peu près, à 18h 05 minutes. Ils ont abondamment évoqué la question du funeste attentat qui a failli coûter la vie au Premier ministre. La gravité de l'acte est telle qu'ils ont décidé, de commun accord, qu'un Conseil des ministres extraordinaire serait consacré à ce sujet. Ce conseil est prévu pour se tenir dès demain mercredi. Selon nos sources, cette rencontre solennelle du gouvernement sera articulée autour d'une communication verbale du Premier ministre, relative à l'attaque qui a coûté la vie à quatre de ses collaborateurs. Il est ainsi prévu que les faits, tels qu'ils se sont déroulés le vendredi 29 juin à l'aéroport de Bouaké, seront relatés par le ministre Sidiki Konaté, l'un des survivants de l'attentat. Il est prévu qu'à sa suite, le ministre de la Justice fasse une communication sur l'état des procédures judiciaires engagées suite à cette affaire. Il fera le point sur l'information judiciaire qu'il a ouverte suite à cette tentative d'assassinat contre le Premier ministre. Enfin, selon toute vraisemblance, le ministre de la santé entretiendra les autres membres du Gouvernement sur l'état sanitaire des victimes de cet attentat. Il parlera des morts, de l'état des blessés et des prises en charge médicales qui ont été opérées depuis cette affaire.

Bien entendu, le chef du gouvernement, cible principale des terroristes, entend replacer cette vicissitude dans son contexte et essaiera d'en mesurer l'incidence sur le processus de paix en cours.


Gbagbo favorable à une enquête internationale


Le chef de l'Etat, selon nos sources, adhère totalement à l'idée d'une commission d'enquête internationale sur l'attentat contre le Fokker 100 présidentiel et ses occupants. Cette commission aura pour, cependant comme spécificité, qu'elle comprendra des experts nationaux. Le Premier ministre a fait élaborer un projet de lettre de saisine de l'Onu à cette fin, qu'il a soumis à l'examen du chef de l'Etat. Laurent Gbagbo a approuvé ce courrier sans réserve, et pour montrer son entière adhésion, a déclaré qu'il le contresignerait. Après l'approbation du chef de l'Etat, le Premier ministre saisira le ministre des Affaires étrangères. Ce dernier à son tour va mandater le chef de la mission diplomatique ivoirienne à l'Onu, à savoir l'ambassadeur Alcide Djédjé, pour saisir Ban Ki-moon de la demande ivoirienne. On s'attend à une réponse favorable du secrétaire général de l'Onu, laquelle permettra de mettre en branle l'appareil onusien. Lors de leurs 45 minutes d'entretien, le chef de l'Etat et le chef du gouvernement ont convenu de participer ensemble à toutes les étapes des cérémonies funéraires qui seront organisées en mémoire des victimes de l'attentat de Bouaké. Sur proposition du Premier ministre, Laurent Gbagbo a accepté de décorer à titre posthume tous ceux qui ont trouvé la mort dans la cabine n°2 du Fokker 100. Il a promis de demander à la grande chancellerie des ordres nationaux de lui faire des propositions de décorations. Mieux le lieutenant Drissa Ouattara, chef de la sécurité du Premier ministre, qui a perdu la vie dans l'attentat, aura droit aux honneurs du corps auquel il appartenait : la police nationale. Le deuxième point des discussions entre les deux personnalités a été consacré à la relance du processus de paix. C'est la question du bûcher pour la paix. Cette cérémonie au cours de laquelle il est prévu de faire un brasier géant des armes recueillies sur l'ex-rébellion sera maintenue. La date du 30 juillet a été retenue par les deux parties. Tous les chefs d'Etat qui avaient annoncé leur présence à ce bûcher avant l'attentat, seront présents. Il s'agit de MM Blaise Compaoré, John Kufuor et Thabo Mbeki. Blaise Compaoré a d'ores et déjà réaffirmé sa participation. Le Premier ministre a partagé avec le chef de l'Etat sa conviction qu'il faut accélérer le processus devant aboutir aux audiences foraines. Après que les Préfets et les Magistrats aient été installés, il ne reste que les Sous-préfets pour finaliser l'armature nécessaire à la reprise de cette opération.Il a été convenu que cette liste de Sous-préfets sera arrêtée d'accord partie. Guillaume Soro a donc reçu un draft de cette liste pour correction et amendement avant sa publication définitive. Les deux hommes se sont quittés en promettant de donner un signal fort de la cohésion au sommet de l'Etat. Ainsi, le mercredi 25 juillet, prévoient-ils d'aller, tous les deux, inaugurer les travaux de la construction de la future autoroute à péage qui mène à Yamoussoukro.


Touré Moussa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023