mardi 10 juillet 2007 par Notre Voie

Le siège de l'entreprise La Réfondation, société éditrice des journaux Notre Voie et Elite Actuelle, a été cambriolé, hier, aux environs de 2h du matin, selon des témoignages recueillis sur place auprès du vigile.
Cette entreprise est la quatrième à être cambriolée après Le Matin d'Abidjan, Le Temps, Nord-Sud. A en croire un témoin oculaire, c'est vers 5 h du matin que le vigile de service s'est mis à crier au secours. Par mesure de prudence, le témoin a affirmé qu'il n'a pas voulu entrer dans la cour du journal craignant la présence des bandits. Il a plutôt appelé les responsables de la SIGES, la société de gardiennage chargé de la sécurité du siège de La Refondation à partir du numéro que le vigile lui a communiqué. Je les ai appelés vers 4h. Et c'est autour de 6h, après mon troisième coup de fil qu'ils sont arrivés. Le portail de la cour était déjà ouvert et le vigile de service était attaché à même le sol?, a rapporté le témoin. Après avoir été détaché, le vigile a expliqué, selon le témoin, que c'est pendant qu'il faisait sa ronde habituelle qu'il a été surpris par trois individus qui l'ont neutralisé. Ils ont escaladé la clôture mitoyenne et ont atterri dans la cour de la rédaction?, ajoute le témoin. Les fossoyeurs des rédactions, après avoir neutralisé le vigile, ont ouvert le portail pour faire entrer leurs deux condisciples qui attendaient dehors.
Une fois au complet, ils ont ausculté minutieusement chaque compartiment de l'entreprise. Ainsi, dans la salle de rédaction de Notre Voie, ces voyous ont-ils fouillé les tiroirs de chaque journaliste avec pour seul butin un dictaphone. Les ordinaires de la salle n'ont pas été touchés. Toutefois tous les documents ont été éparpillés comme pour exprimer leur désarroi de n'avoir rien trouvé de rentable et de facile à emporter. Mais, ils seront réconfortés quand, à l'aide d'un pied de biche, ils réussiront à forcer les portes des bureaux du directeur général, du directeur général adjoint, du service commercial, du responsable administratif et financier et du comptable. Dans ces bureaux, les pilleurs des rédactions ont emporté dans leur besace, un poste radio deux ordinateurs PC écran plat, un ordinateur portable, deux postes téléviseurs, et plus de 600 mille francs cfa pris à la comptabilité et dans les différents tiroirs des agents. Dans tous ces bureaux, tout a été mis sens dessus -dessous. Dans le bureau du secrétaire général Franck Dally et dans la salle de rédaction du journal Elite Actuelle, les malfrats ont tout mis par terre n'emportant qu'un dictaphone.
Après leur forfait, les brigands ont festoyé sans être inquiétés sur la terrasse du siège en buvant de la bière et autres boissons prises dans le réfrigérateur du directeur général adjoint et qu'ils ont soutenues avec des biscuits et des bonbons trouvés dans le bureau du DGA. On était alors autour de 4h du matin selon notre témoin, l'unité d'intervention de la SIGES est arrivée vers 6h du matin pour délivrer.







Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023