mardi 10 juillet 2007 par Fraternité Matin

Les 9es Jeux africains s'ouvrent demain dans la capitale algérienne. Douze disciplines ont été retenues par la Côte d'Ivoire pour participer à ces 9è Jeux africains. Il s'agit entre autres, du handball, du basket-ball, du karaté, du taekwondo, de l'athlétisme, du judo, de la natation et du cyclisme. Dans l'ensemble, les athlètes issus de ces sports, ont bien fourbi leurs armes. Le handball (Dames) par exemple, s'est renforcé avec six professionnelles de qualité : Dongo Céline, Mambo Elodie, Dosso Alimata, Kuyo Rachelle, Adjouablé Christine et Gondo Paula. Dans leur groupe, les Ivoiriennes retrouveront les Angolaises, leurs rivales de toujours, la Tunisie et l'Algérie. Elles y ouvriront les hostilités, jeudi prochain, avec les Fennecs d'Algérie, pays organisateur qui aura certainement un appui considérable: l'environnement. Cela ne nous effraie pas. Nous sommes des habituées de la haute compétition. Nous allons aborder ce match sans aucune pression, soutient Dosso dont le poignet gauche impressionne par sa puissance, de même que le poignet droit de Mambo Elodie, Kuyo Rachelle et de Gondo Paula
Au plan local, Thierry Vincent, le nouvel entraîneur de l'équipe, a selon, lui, retenu les meilleures et celles qui entrent dans son schéma. Pas donc de polémique à faire à ce sujet. L'on peut citer Akissi N'Guessan Robeace, Touali Julie, Guédé Christiane et les autres. Nous allons jouer avec nos armes et essayer de gagner tous nos matches. Notre ambition, c'est de glaner des médailles, ajoute-t-il.
En plus de l'Angola, les autres nations travaillent. Notamment la Tunisie qui revient d'un stage bloqué en Europe, avertit Dongo, qui, malgré la trentaine passée, demeure efficace.
Les Eléphants basketteurs ne sont pas en reste. Ils ont passé un mois de préparation aux USA, dans le laboratoire des Sacramentos. C'est un groupe hyper motivé que conduit l'entraîneur, Jacques Monclar à Alger. Le judo, le karaté et le handisports ivoiriens font partie des disciplines qui gagnent. Nous entendons justifier notre présence ici. Physiquement et mentalement, nous sommes prêts, indique Koné Omar, champion d'Afrique des handicapés. Au niveau du cyclisme, l'espoir ivoirien s'appelle Kanté Bachirou. Un jeune loup aux dents longues qui revient fraîchement d'un stage en Suisse. Bassirou réalise des choses extraordinaires. Il faudra compter avec lui. Ma seule crainte : son inexpérience. Lokossué Kouamé, Fofana Issiaka et Touré Albert sont de la bonne graine, dit le Sergent-Chef Drissa Fofana, La sélection cycliste de Côte d'Ivoire entre en scène le 12 juillet.

Béhi Jean-Baptiste
Eenvoyé spécial à Alger

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023