mardi 10 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le lieutenant colonel Zadi Nandjé, chef de cabinet du Cema, porte-parole par intérim des Fds a lu un communiqué hier relatif à la situation sur la plate forme aéroportuaire d'Abidjan Port-Bouët.
Le vendredi 29 juin 2007 à l'aéroport de Bouaké, l'aéronef de type Fokker 100 transportant Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire a été attaqué à l'arme de guerre par des individus non encore identifiés. Pour un bilan faisant état à ce jour de quatre (04) morts et de nombreux blessés. Vu l'absolue nécessité d'en tirer toutes les conséquences ;
uVu la nécessité d'harmoniser les actions des différentes forces présentes sur le territoire national tenant compte de la spécificité de leurs missions ;
uAprès les rencontres et visites menées de concert avec les responsables de l'administration aéroportuaire et les représentants des différents commandants des Forces présentes sur le territoire national ;
Rappelant si besoin l'était, la responsabilité des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire,
Le Chef d'Etat-major des Armées vient d'adresser aux différents responsables de l'administration aéroportuaire, de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et à la Force Licorne, une correspondance relative à un certain nombre de mesures sécuritaires. Ces mesures, applicables sur la plate forme aéroportuaire Félix Houphouët BOIGNY d'Abidjan Port-Bouet et dans un rayon d'un (01) kilomètre au-delà, en attendant leur extension sur le territoire national sont les suivantes :
Primo : Démontage du poste de surveillance équipé de missiles de type MILAN et installé du côté Est de la piste face à la Tour de contrôle. Secundo : Occupation exclusive de la Tour de Contrôle par les services de l'ASECNA. Tertio : Interdiction formelle à tout engin militaire de circuler et de stationner dans le périmètre aéroportuaire. Quarto : Accès de la Tour Radar formellement interdit à toute personne armée. Quinto : Démontage du bunker contigu au hangar numéro quatre (04). Sexto : Démontage du Mirador contigu au hangar numéro six (06). Septimo : Dispositions de sécurité à l'entrée Nord, au navigateur VOR, à l'aérogare des pèlerins et aux guérites d'accès Catering-FRET.
En outre, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire invitent les responsables aéroportuaires à la réalisation rapide des travaux d'assainissement arrêtés d'accord partie et dont l'exécution conditionne la réussite des opérations en cours.
Par ailleurs, Constituant des vitrines toutes naturelles, nos aéroports se doivent de rassurer la communauté nationale et internationale ainsi que les opérateurs économiques, en présentant non plus des allures de siège mais des images apaisées et sécurisantes conformes à la sortie de crise résultant de l'accord politique de Ouagadougou. Enfin, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire tiennent à affirmer, contrairement à certaines allégations, que ces mesures qui n'entravent en rien le contrôle de l'embargo n'ont pour seul objectif que celui d'une meilleure sécurisation de la plate forme aéroportuaire, dans un contexte de cohabitation entre les différentes forces présentes sur le territoire national. Et cela en toute Responsabilité.
Fait à Abidjan, le 09 juillet 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023