mardi 10 juillet 2007 par Le Nouveau Réveil

Ivoiriennes, Ivoiriens, la Côte d'Ivoire, vient d'être durement secouée par l'attentat contre la délégation du Premier Ministre, Monsieur SORO Kigbafori Guillaume. En effet, depuis le 19 septembre 2002 date qui a vu la Côte d'Ivoire affronter la page la plus sombre de sa jeune existence, la classe politique ivoirienne s'est lancée dans une course effrénée vers la paix, signant des accords avec l'appui de la communauté internationale. De Lomé à Marcoussis en passant par Accra et Pretoria, rien n'y fit
Face à ces différents blocages, le Président de la République, son Excellence M. Laurent GBAGBO, a initié le dialogue direct avec le Secrétaire Général des Forces Nouvelles, sous le parrainage de son Excellence M. Blaise Compaoré Chef de l'Etat du Burkina Faso, Facilitateur de l'Accord de Ouagadougou. En effet, à la différence des autres accords, l'Accord de paix de Ouagadougou mettent d'accord les deux belligérants, à tel point que la mise en ?uvre en est aisée pour tous. Les signes patents ne se font pas attendre car ils permettent la reprise du dialogue militaire et politique. Une nouvelle dynamique de confiance et de dialogue est impulsée et connaît un essor avec la libre circulation de tous les ivoiriens sur toute l'étendue du territoire, la suppression de la zone de confiance, la formation du gouvernement avec M .Soro Kigbafori Guillaume, comme Premier Ministre, le redéploiement de l'administration. Et c'est justement pour donner ce signal fort que le Premier Ministre M .Soro Kigbafori Guillaume se rendait à Bouaké, le 29 Juin 2007, pour présider en personne la cérémonie d'installation des magistrats dans le cadre des audiences foraines. Mais c'était sans compter avec les ennemies de la paix ; véritables sicaires ils ont voulu porter un coup d'arrêt au processus de la paix, en attentant à la vie du Premier Ministre M .Soro Kigbafori Guillaume. -Le Forum International des Femmes pour la Paix, l'Egalité et le Développement qui a pour objectif essentiel de contribuer à la résolution pacifique de la crise ivoirienne, s'indigne et condamne fermement et avec la dernière énergie :
- L'attentat contre la personne du Premier Ministre M .Soro Kigbafori Guillaume.
Le FIFEM :
*déplore la mort des collaborateurs du Premier Ministre et s'incline respectueusement devant leur mémoire ;
*présente ses condoléances les plus sincères au Premier Ministre et aux familles endeuillées ;
-exprime toute sa compassion aux personnes blessées et formule à leur endroit des v?ux de prompt rétablissement.
-Le FIFEM se réjouit et félicite :
-le Premier Ministre qui ne s'est pas laissé ébranler et qui a affirmé vouloir maintenir le cap dans le sens de la paix
-le Président de la République qui a réitéré sa ferme volonté d'aller à la paix, pour sa compassion à toutes les victimes de l'attentat et a assuré le Premier Ministre de son soutien,
- Le FIFEM se réjouit enfin de la solidarité qui s'est manifestée autour de la personne du Premier Ministre surtout de la part des forces de défense et de sécurité, de toute la classe politique ivoirienne et de toute la population ivoirienne. Le FIFEM voit en cela le signe que la paix s'imprime de façon définitive et durable dans la conscience de nos concitoyens qui veulent résolument tourner le dos à la guerre.
Le FIFEM recommande :
-Une enquête indépendante pour faire la lumière sur les faits et situer les responsabilités. -Exhorte toutes les ivoiriennes, tous les ivoiriens et les personnes vivant en Côte à choisir le camp de la paix en restant unis pour soutenir l'Accord de Paix de Ouagadougou.
Fait à Abidjan, le 09 Juillet 2007
Pour le FIFEM
Madame PORQUET Salimata
Présidente

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023