mardi 10 juillet 2007 par Le Nouveau Réveil

Après que la sentence condamnant Béhanzin à 5 ans de prison et Soumah Yadi à 4 ans, fut tombée, le pasteur Guy Vincent Kodja blanchi par Béhanzin dans cette affaire a accepté de nous livrer ses sentiments après le verdict. Que pensez-vous, pasteur Kodja, du verdict ?
Je pense que la justice a fait son travail. Mais au fond de moi, j`aurai souhaité que Soumah Yadi fasse une repentance avec son acolyte Béhanzin pour reconnaître que ça a été un montage et qu`ils regrettent. Et en ce moment, on aurait retiré nos plaintes. Parce que nous ne gagnerons rien qu`ils soient en prison. Mais j`aurai aimé qu`ils fassent leur repentance. Mais à partir du moment où il ne s`est pas confessé, c`est qu`il mérite la sanction qu`il a reçue, parce qu`il est content de ce qu`il a fait. Etes-vous d`accord avec la justice ?
Mais la justice vient de Dieu. Le tribunal, c`est Dieu qui l`a créé. Donc quand des juges donnent un jugement, quand c`est juste, ça vient de Dieu. Vous avez été blanchi dans cette affaire ?
J`ai été blanchi, je suis content mais je dis que j`aurais aimé que Soumah Yadi ouvre la bouche pour dire qu`il a menti. Parce que ce monsieur est un menteur, un affabulateur et j`aurais aimé qu`il le reconnaisse. Dieu merci, Béhanzin a démontré qu`il ne me connaissait pas, il ne m`a même pas reconnu. Dans la salle, il a montré quelqu`un d`autre. Il a dit que c`est parce qu`il aimait ma musique. Moi, je suis blanchi mais il y a mes amis qui ont été salis dont-il a maintenu les dires. Quel message pouvez-vous lancer à l`endroit des fidèles qui ont déserté les églises ?
Ce que je peux dire aux fidèles, c`est de ne pas abandonner leurs pasteurs et leurs églises. Et aujourd`hui au tribunal, tout le monde a vu que c`était un montage de Soumah Yadi depuis 2 ans et que Béhanzin n`était pas normal. Moi, je ne crois pas qu`on puisse servir le diable et servir Dieu. Dieu est capable de disqualifier, de frapper ceux qui ne sont pas dans la vérité. Soumah Yadi ne peut donc pas s`ériger en juge pour dire telle personne est bonne et telle autre mauvaise. On a fini par comprendre que c`était à ses propres fins, pour se positionner politiquement pour être président de la république, c`est ce qu`on a compris. Je demande aux fidèles de retourner dans leurs églises. Les pasteurs, c`est les mêmes personnes qu`ils ont connues, donc ils ne peuvent pas croire à des inconnus vis-à-vis de leur pasteur, cela est écoeurant et ça fait mal. Donc les fidèles qui ont été découragés par cette affaire doivent retourner dans leurs églises.
Propos recueillis
par Jean Prisca

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023