lundi 9 juillet 2007 par Nord-Sud

Partiront ou ne partiront pas. Le porte-parole de la force Licorne évoque l'épineuse question du départ des forces impartiales des zones aéroportuaires.


Le général Philippe Mangou a donné vendredi dernier 48 h aux forces impartiales pour quitter leur position à l'aéroport Félix Houphouët Boigny. Ce dimanche alors qu'il est 19h 17, la licorne a-t-elle quitté les lieux ?

Non ! Parce qu'il y a encore un certain nombre de discussions techniques en cours entre les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire et les forces impartiales, dont la Licorne.

Tous les détails techniques sont entrain de se discuter pour que tout le monde tombe d'accord sur cette affaire de sécurité de l'aéroport. Au sortir de ces discussions, chacun saura ce qu'il faut faire.

? Les ivoiriens peuvent-ils s'attendre à ce que la Licorne quitte l'aéroport d'Abidjan ?

Je ne peux vous le dire. Nous sommes dans une phase de discussions techniques. Il y a régulièrement des réunions entre les différentes parties prenantes. Je suppose que lorsque ces réunions seront terminées, il y aura un protocole.

? Est-ce que la Licorne a été formellement saisie de l'ultimatum du général Mangou ?

Ce n'est pas qu'on ait été saisi d'un ultimatum. Sur tous les points, nous travaillons en bonne intelligence avec les forces ivoiriennes au cours de réunions très régulières qui ont lieu à l'état-major des armées ivoiriennes. Nous discutons des points techniques, les uns après les autres. Entre les forces impartiales et les forces ivoiriennes, il n'y a aucun souci. Tout se passe très bien.

? A quand date la dernière réunion tripartite?

Elle date d'hier (samedi 7 juillet, Ndlr). Je suppose qu'il y aura d'autres réunions dans les jours à venir. Ce que je remarque, c'est que tout le monde travaille en bonne intelligence pour que les dispositions à arrêter soient claires.

? Au cas où la Licorne devrait quitter l'aéroport, comment va ferait la surveillance de l'embargo ?

Je ne peux répondre à votre question. Parce que je ne connais pas les dispositions finales. Ne commentons pas d'hypothétiques résultats. Attendons de voir ce qui va se décider.

? Le commissaire du gouvernement, Ange Kessi Kouamé a annoncé qu'il allait entendre la Licorne dans l'enquête sur l'attentat qui a visé le Premier ministre. Etes-vous prêts à collaborer ?

De toutes les façons, il a été demandé une enquête internationale et bien évidemment dans la mesure de leurs moyens, la force Licorne et l'Onuci participeront.

? Etes-vous disposés à collaborer avec des enquêteurs nationaux ?

Bien évidemment ! Il n'y a aucun problème. Lorsque l'enquête nationale sera mise sur les rails, nous participerons.

Entretien réalisé par Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023