lundi 9 juillet 2007 par Nord-Sud

Le verdict est tombé. Au terme d'un vote par internet qui a attiré 100 millions de personnes dans le monde entier, les noms des sept nouvelles merveilles du monde ont été annoncés samedi soir lors d'un show au stade de la Luz de Lisbonne.




Au rang des dernières nouvelles merveilles du monde, ont été retenus la Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, des ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.

Ainsi, trois des sept sites sont en Amérique latine, un en Europe, un au Proche-Orient et les deux autres dans le reste de l'Asie. L'Afrique et l'Amérique du Nord ne sont pas représentées.





- Colisée, Italie

Construit pour célébrer la gloire de l'empire romain, ce grand amphithéâtre de Rome a été inauguré en l'an 80 par l'empereur Titus. Doté de 50.000 places, le Colisée a influencé la conception des stades modernes. Son arène a accueilli les sanglants jeux du cirque.





- Grande Muraille de Chine

L'édifice, qui s'étend sur 6.700 kilomètres d'Est en Ouest, est la plus longue construction humaine sur terre. Elle a été construite entre le VIIe siècle et le IVe siècle avant J-C.





- Taj Mahal, Inde

Le mausolée au dôme en marbre blanc dans l'Etat de l'Uttar Pradesh en Inde a été construit par l'empereur moghol Shah Jahan entre 1632 et 1654 pour son épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte en couches. Exemple remarquable de l'architecture moghole combinant des styles indiens, persans et islamiques.





- Pétra, Jordanie

La cité antique de Pétra, dans le Sud-Ouest de la Jordanie, est célèbre pour ses structures en pierres taillées dans la pierre, dont la plus impressionnante est probablement Ad-Dayr ("le monastère"), qui servit d'église à l'époque byzantine.





- Statue du Christ rédempteur, Brésil

Haute de 38 mètres, elle surplombe Rio de Janeiro, perchée sur le mont du Corcovado. La statue est l'oeuvre du sculpteur franco-polonais Paul Landowski. Elle a été construite par morceaux en France à partir de 1926 avant d'être assemblée sur place. Elle a été inaugurée le 12 octobre 1931.





- Machu Picchu, Pérou

Ancienne cité inca du XVe siècle comprenant des vestiges de temples et de palais, elle culmine à 2.430 mètres dans la cordillère des Andes.





- Pyramide Chichen Itza, Mexique

Cette pyramide surmontée par un temple est un vestige d'un ancien site maya dans la péninsule du Yucatan.

Les organisateurs des "sept nouvelles merveilles du monde" ont estimé que ce concours était l'occasion d'élargir le champ culturel au monde entier et de reconnaître les chefs-d'oeuvre édifiés en dehors d'Europe et du Proche-Orient.

Seul un monument européen, le Colisée, a été retenu. La Tour Eiffel et l'Acropole étaient aussi en lice.

L'Unesco ne reconnaît pas ces "nouvelles merveilles" et a estimé qu'elles n'avaient pas à être élues par un vote populaire. La polémique reste entière.

L'organisation des Sept nouvelles merveilles, créée par l'aventurier suisso-canadien Bernard Weber, affectera la moitié de ses revenus au financement de chantiers de restauration dans le monde entier, par exemple la reconstruction des statues des Bouddhas géants de Bamiyan, que les taliban avaient fait exploser lors de leur règne en Afghanistan.









Bakayoko Youssouf avec AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023