lundi 9 juillet 2007 par Le Patriote

Investiture du Secrétaire départemental RDR de Bongouanou
Les militants de Bongouanou ont reçu le soutien de leur leader, en dehors du pays, à l'occasion de la cérémonie d'investiture de leur Secrétaire départemental.

Ce samedi 7 juillet, il est un peu plus de 13 h, lorsque Bandama Maurice, Secrétaire national adjoint chargé des nouvelles adhésions au Rassemblement des Républicains (RDR) et chef de la délégation venue investir, Kouao N'Gaza Richard, comme le Secrétaire dudit département, prend la parole. La folle ambiance qui régnait, depuis quelques heures, sur le petit terrain de "l'EPP hôpital" est monté d'un cran. Elle sera à son paroxysme lorsque ce dernier, après les salutations d'usage, entre en contacte téléphonique avec le docteur Alassane Ouattara. Voici un extrait de leur conversation qui a été longuement ovationnée.

B.M : Allô M. Le président
ADO : Oui Maurice ?Comment ça va ?

D.M : Je vais bien, M. Le président.
ADO : Maurice, je suis content de t'entendre

B.M. : Oui M. le président, nous sommes à Bongouanou à l'investiture du frère Kouao N'Gaza Richard.
ADO : Ah ? Richard !

B.M : Nous avons près de trois mille (3000) militants rassemblés qui vous jurent fidélité. Toute la population est mobilisée.
ADO : ça c'est formidable ! C'est bien ! Ecoute Maurice, je te félicite et te renouvelle toute ma confiance. Je te demande de dire aux militants du RDR qui m'écoutent que rien n'arrêtera le RDR ; (tonnerre d'applaudissements suivi des "ADO" "ADO" "ADO !"). Et très bientôt de manière démocratique, nous allons accéder au pouvoir d'Etat. Ce que je demande aux militants, c'est de travailler sur les audiences foraines pour pouvoir avoir les papiers. Ne vous laissez pas impressionner par un certain nombre de propos sur lesquels je ne voudrais rien dire. C'est pour faire de la distraction.
Bandama Maurice a, après ces échanges, invité les militants à aller à l'essentiel. L'essentiel, à l'en croire, c'est créer les conditions d'un nouvel ordre en Côte d'Ivoire. Pour y arriver, il souhaite que dans un bref délai, soient organisées les élections afin que soit bouté, hors du pouvoir le FPI. Il a aussi dénoncé les palabres qui surviennent à chaque fois qu'on parle d'audiences foraines. Pour lui, ceux qui mènent ce combat, ne veulent pas d'élections, convaincus qu'ils les perdront. Il a aussi déploré la situation de ceux qui ont décidé de partir du RDR. Ces derniers, selon M. Bandama, quittent le Train à Grande Vitesse (TGV) qu'est le RDR pour monter dans une "R4". Ils seront, pour lui, très bientôt rangés dans les archives comme le véhicule dans lequel ils embarquent.
Mais avant, après avoir juré fidélité, loyauté au RDR, Kouao N'Gaza Richard a été investi dans un tonnerre d'applaudissements, comme le seul et unique représentant du de ADO dans "le Moronou". Ce dernier à pris l'engagement de faire fleurir le RDR dans sa région pour mériter la confiance placée en lui par les militants de sa zone et partant par la haute direction du parti. Tout en reconnaissant que Bongouanou est une zone difficile, pour le RDR, le nouveau Secrétaire investi, dit compter sur la direction de son parti pour réussir sa mission. Il a, pour ce faire, souhaité que son département soit doté de véhicules de type 4 x 4, de motos et de vélos pour parcourir les villages et hameaux. Au nom du comité d'organisation et des Secrétaires départementaux de la Marahoué, Koné Idrissa, 2e adjoint au maire de M'Batto et Houga Bi, maire de Sinfra, ont souhaité que les militants soient davantage remobilisés et redynamisés pour qu'un jour nouveau se lève pour le RDR dans le Moronou. Ils ont, pour cela, exhorté les militants à faire bloc autour de leur leader local.
Quant à Mme Touré Aya Virginie, Présidente RDR, elle a réaffirmé sa confiance au Secrétaire départemental investi. Malgré les bruits de bottes, elle s'est dite confiante en venant à Bongouanou. A l'en croire, à Bongouanou, les militants sont fidèles, loyaux et que, malgré vents et marrées, ils restent toujours attaches à ADO. Bongouanou n'a pas deux paroles. Ceux qui ont choisi le RDR vont mourir RDR , a-t-elle insisté. Et Mme Touré de poursuivre : Au RDR, nous n'avons que faire de ceux qui changent de parti au gré de leurs seuls intérêts. Nous avons besoin d'un bon changement et ce bon changement, c'est ADO qui l'incarne. Et la première responsable des femmes Républicaines de conclure : la Côte d'Ivoire vit une tourmente. La seule personne qui peut la sortir de cette situation, c'est ADO ! .


Thiery Latt (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023