lundi 9 juillet 2007 par Notre Voie

Le ministre Eric Kahé, président de l'Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie était, le samedi 30 juin, à la place de la Sorbonne derrière le commissariat de police de San Pedro, pour investir les comités de base et le commissariat départemental de son parti. Au cours de cette investiture, il a décoché des flèches en direction de Mabri Touakeusse et a fermement condamné l'attentat manqué contre le Premier ministre Guillaume Soro.
Oui au renouveau politique pour la restauration de la Côte d'Ivoire? ou encore Faire la politique autrement en privilégiant les valeurs?, pouvait-on lire sur des banderoles dressées sur la place de la Sorbonne de San Pedro choisie pour la cérémonie d'investiture des structures de l'AIRD. Danses et cris de joie, c'est dans cette ambiance que le ministre Eric Kahé a été accueilli par ses militants venus des quatre coins de la région de San Pedro.
Après la cérémonie de libations par Maxime Béné et la prière de bénédiction faite par le pasteur Balé Bernard pour confier la cérémonie d'investiture à l'Eternel, l'honneur est revenu à Marcellin Moyétémon, président du comité d'organisation, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Lui emboîtant le pas, Bernard Ouellème Nimlin, président de la Jeunesse de l'AIRD, a sollicité auprès du patron dudit parti une formation politique pour une jeunesse forte, vivante et combattante. Quant à Viviane Kodjo, présidente des femmes de l'AIRD, elle a prôné le pardon et invité les uns et les autres à ne pas donner dans la discrimination, mais de cultiver l'amour. Le parti de Eric Kahé sorti des entrailles de l'UDPCI a été présenté par Georges Témanin, conseiller spécial du parti, à l'aide d'un manifeste. Pour donner des armes sûres à leurs lieutenants afin de défendre partout leur parti, Djè Bi Mointi, secrétaire national chargé de la Mobilisation, a levé un coin de voile sur le départ de Eric Kahé de l'UDPCI. Des agissements inhumains ont eu lieu à Petit Duékoué, Guitrozon, chez les parents de Kahé. Et les responsables de l'UDPCI n'ont dit aucun mot de compassion à l'endroit de ce dernier issu de leur parti. A l'UDPCI où la promotion de la violence est faite, on y foule aux pieds toutes les valeurs humaines. Pire, les responsables de ce parti ont combattu la constitution de la 2ème république dont feu le général Robert Guéi en est le père?, a-t-il révélé. A la suite de Paul Glarou Guéhi, président du commissariat départemental de l'AIRD, qui a présenté ses sept mois d'activités, le ministre Eric Kahé est monté au podium pour condamner fermement l'attentat manqué contre le Premier ministre Guillaume Soro à Bouaké. Je salue le courage et la détermination de Guillaume Soro. Ce qui s'est passé à Bouaké est grave, parce qu'il nous rappelle le Rwanda. Des hommes politiques en perte de vitesse veulent utiliser quelques éléments des Forces Nouvelles pour assouvir leur noir dessein. Un homme politique qui fait la promotion de la violence échoue toujours?, a dit le ministre, avant de rassurer que les évènements de Bouaké n'auront pas d'impact sur le processus en cours.
En s'adressant à ses responsables politiques, le patron de l'AIRD, qui ne veut pas gérer des coquilles politiques vides, les a invités à investir la région de San Pedro, afin d'implanter le parti avec le concours des autres ethnies, car l'AIRD est un palmier. S'appuyant sur l'incohérence de Mabri Toikeusse, Kahé a dit que son parti défend les valeurs de la République, avant de s'interroger : Quel est ce leader politique dont le corps est plein de ténias à qui on a confié 14 députés, qui a été nommé et salit son pays à l'extérieur ? La politique, ce n'est pas des mensonges et des injures?. La politique, ce n'est pas la prise des armes, dira-t-il à ses détracteurs,mais les idées et les arguments. Nous avons géré l'opulence et le gâchis dans ce pays et quand on veut proposer autre chose, on parle d'héritiers. Nous sommes tous des héritiers dans ce pays?, a-t-il renchéri. Pour les élections présidentielles de 2008, Kahé a avancé que l'AIRD n'est pas prête pour aller aux élections. Et ce, pour ne pas être la cause de la défaite des républicains.

Wilfried Kouamé willkouame@yahoo.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023