samedi 7 juillet 2007 par Notre Voie

De nombreux militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) dans le département d'Oumé ont décidé de grossir les rangs du Front populaire ivoirien (FPI). Profitant du passage du ministre Odette Likikouet Sauyet et sa délégation le week-end dernier, ces militants du PDCI ont officiellement annoncé leur adhésion au FPI. Dans certains villages, on a assisté à une adhésion collective desdits militants qui ont témoigné à Odette Sauyet qu'ils ont été sérieusement déçus du PDCI, avant de sceller un nouveau pacte avec le FPI. Le ton du divorce a été donné à Zangué, un village de Oumé, par le chef de terre, le vieux Kouassi Bi Zebou. J'ai milité au PDCI pour son combat contre le travail forcé. Mais, à ce jour, je ne suis pas à mesure de dire ce que j'ai obtenu. Je décide d'aller au FPI et suis prêt à convaincre mes amis de me suivre?, a-t-il déclaré, avant de faire la demande de la construction d'un château d'eau à Zangué et a plaidé pour l'équipement du centre de santé de son village. Le vrai déclic a été vécu à Tonla et Tiégba, deux villages de la sous-préfecture de Diégonefla. A Tonla, l'investiture de Gouman Kacou Modeste et de Dogoï Kouassi Bernard en qualité de directeurs locaux de campagne a donné lieu à une réception de nombreux militants du PDCI par Odette Sauyet. Plus d'une trentaine de jeunes, vieux, Baoulé et Gban ont fait leurs adieux au vieux parti. Des religieux, en l'occurrence des chargés du Christianisme céleste de Tonla, ont spontanément rejoint le FPI. Au nombre de ceux-ci, il y avait Yobo Ply Antoine, un fidèle céleste, et M. Basile Brou, membre du Grand Conseil du PDCI et secrétaire général de la section PDCI, qui ont opté pour le FPI. J'étais dans un véhicule qui a fait une fois tonneau. On m'a dit de remonter. Le véhicule a fait tonneau pour la deuxième fois et on me demande de remonter. Je ne peux plus?, a expliqué Basile Brou, qui a ajouté qu'il va au FPI parce qu'il a de l'admiration pour Laurent Gbagbo, qui est un homme courageux, selon lui. Il est dit dans Ecclésiaste que toute chose a un temps. Ce temps est venu pour moi d'aller au FPI?, a, pour sa part, confié Yobo Ply du Christianisme céleste. Koffi Kouadio Gilbert, venu du campement Dandankro, a emboîté le pas aux nouvelles recrues du FPI. J'ai mobilisé mes frères Baoulé ; nous sommes plus de 30 personnes à adhérer au FPI?, a déclaré Koffi Kouadio. Les patriarches de Tonla, les vieux Guivé François et Ply Brou Casimir ont, également, abandonné le PDCI pour aller au FPI.
Emue par cette ferveur dans laquelle des militants ont quitté le PDCI, le député de Diégonéfla, l'ancienne ministre Odette Likikouet Sauyet, a demandé qu'une journée spéciale soit dédiée à ces anciens du PDCI pour célébrer leur arrivée au FPI.
L'ambiance était identique à Tiégba où une forte délégation de Baoulé a fait sa présentation à Odette Sauyet. Venus nombreux des campements de Kongokro, Wassakro, UCAO et du village de Lahouda, ces militants du PDCI ont rejoint le FPI. Sans le FPI, nous ne pouvons nous épanouir. Nos parents ont cru que la lumière était au PDCI ; nous avons fait une erreur?, a parlé Kouassi N'Goran Lucien, qui a présenté des excuses à Odette Sauyet qui est souvent accueillie, selon lui, dans une hostilité dans leur campement. Le directeur de campagne chargé des campements Baoulé d'Oumé, M. Kouassy Marius, a réagi face au mouvement des Baoulé du PDCI vers le FPI. Je suis content, les choses sont en train de changer?. Et Odette Sauyet de renchérir : En politique, on ne se fâche pas, on est patient. Je passais dans des campements où on ne me recevait pas. Mais ce n'est rien, je ne suis pas fâchée?.


Benjamin Koré Envoyé spécial à Oumé et à Diégonéfla

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023