vendredi 6 juillet 2007 par Ministères

Faisant suite aux recommandations arrêtées lors de la séance de travail tenue à l'Etat major des Armées le mercredi 04 juillet 2007, les structures en charge de la gestion de l'aéroport et les Forces de Défense de Côte d'Ivoire ont effectué ce jour vendredi 06 Juillet 2007, une visite des installations de l'aéroport d'Abidjan de 10 heures à 14 heures 30.

La forte délégation des hautes autorités des FDS-CI était conduite par le Général de Brigade Philippe MANGOU, Chef d'Etat major des Armées (CEMA), comprenait le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le Directeur Général de la Police Nationale, les commandants des Forces (COMAR, COMAIR, COMTER), les représentants du Groupement Sécurité Présidentielle et de la Garde Républicaine

Les responsables de l'ANAC, AERIA, SODEXAM, ainsi que ceux des Forces Impartiales ont tous fait le déplacement à l'aéroport.

Tout a commencé par un briefing à la salle de conférence où le Général de brigade Philippe MANGOU a brièvement rappelé l'importance de cette visite guidée de l'espace aéroportuaire d'Abidjan ; avant que tout ce beau monde ne passe en revue toute la clôture intérieure de l'aéroport, les postes de sécurité installés par les Forces Impartiales, les portails et toutes les entrées annexes et celles non contrôlées.

Cette visite guidée a permis au CEMA de marquer des arrêts à chaque étape pour apporter ses remarques aux installations sensibles et vitales de l'aéroport.

Du portail Nord jusqu'à la tour de contrôle radar, en passant par DJEDAH, le fret intérieur, l'espace aéronautique civil, le salon présidentiel, la tour de contrôle centrale , les visiteurs ont relevé les anomalies de disfonctionnement des services de sécurité de l'aéroport.

Aux personnels de la tour de contrôle et du radar, le Chef d'Etat major leur a donné des consignes fermes. Ainsi dira-t-il : s'il arrive quelque chose, c'est vous. Prenez vos responsabilités, vous êtes les premiers responsables.

Le CEMA a également demandé le démontage de tous les postes de sécurité installés par l'ONUCI et la Licorne, le renforcement de la clôture, la suppression de toutes les entrées annexes et le renforcement de nouveaux dispositifs de sécurité par les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire.

Désormais, a-t-il poursuivi, la responsabilité de la sécurité aéroportuaire s'étendra au-delà de la clôture jusqu'à un kilomètre.

Il a aussi insisté sur la nécessité d'exécuter par priorité toutes les propositions qui avaient été retenues à la séance de travail du mercredi 04 juillet 2007. L'attention des uns et des autres a été également appelée sur la nécessité de respecter strictement les consignes données dans un délai de quarante huit heures.

A la fin de la visite, le Général MANGOU Philippe a exprimé aux forces impartiales la reconnaissance de la Côte d'Ivoire à leur pays qui ne ménage aucun effort pour nous aider à sortir de cette crise.

Reportage BIPA
TEL : 20 21 00 50

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023