vendredi 6 juillet 2007 par 24 Heures

Pour faire toute la lumière sur l'attentat dont a été victime le Premier ministre Guillaume Soro et la délégation qui l'accompagnait à Bouaké, il vient d'être créé une autre commission d'enquête. Les investigations à mener ont été confiées au juge de Toumodi, Joseph Niamké Niamké.

Face aux voix qui s'élèvent de part et d'autre pour exiger que toute la lumière soit faite sur l'attentat qui visait le Premier ministre Guillaume Soro, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme a enjoint le procureur général près la Cour d'appel de Bouaké d'engager les poursuites contre les auteurs et complices de cet attentat.
Aussi, le Procureur Abo Kadio Fodio a-t-il jugé nécessaire d'animer un point de presse hier pour donner l'information.
Nous venons d'ouvrir une information judiciaire confiée au juge d'instruction de Toumodi qui aura, entre autres missions, la charge de rechercher les auteurs de ce crime, afin qu'ils soient jugés conformément à la loi , a révélé le Procureur Abo Kadio Fodio.
C'est donc ce magistrat dont que devrait installer le Premier ministre et à l'occasion de laquelle l'attentat de Bouaké est survenu qui aura la lourde tâche de superviser les investigations confiées, en vertu de l'article 83 du code de procédure pénale, à Joseph Niamké Niamké, juge d'instruction de Toumodi.
Il est vrai que le tribunal de première instance de Bouaké n'est pas encore fonctionnel, les magistrats qui doivent l'animer venant à peine d'être installés.
Mais en pareille situation, le code de procédure, en son article 83, donne au Procureur général la possibilité de désigner un juge d'instruction de n'importe quel tribunal du ressort de sa Cour d'appel pour mener les investigations , a poursuivi le procureur qui soutient ne rien savoir pour l'heure sur les commanditaires et les exécuteurs de cette attaque.
Pas plus qu'il ne trouve de contradiction entre le travail qui lui a été confié par la tutelle et celui confié au Procureur général près la Cour d'appel d'Abidjan.
Action sans doute louable.
Mais aujourd'hui, avec la disparition de la principale preuve matérielle, c'est-à-dire l'avion présidentiel, l'on est en droit de se demander à quelles conclusions crédibles pourraient mener les investigations demandées par leGarde des sceaux, ministre de la Justice.
La question mérite d'être posée, surtout que le Procureur Abo Kadio Fodio n'a pas daigné évoqué le sujet au cours de son point de presse, sans oublier d'autres zones d'ombre touchant à sa réelle capacité à faire son travail en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif.


M.D.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023