vendredi 6 juillet 2007 par 24 Heures

Le Facilitateur, Blaise Compaoré, semble décidé à prendre les choses en main. Une semaine après l'attentat manqué contre Guillaume Soro, il a convoqué son monde. Le premier ministre et les commandants des Forces impartiales sont à Ouagadougou depuis hier.

Guillaume Soro est sorti de Bouaké par l'aéroport.
Une semaine après l'attentat manqué contre son avion, le premier ministre a rallié Ouagadougou dans un jet de la flotte de la République du Faso.
L'appareil affrété spécialement par le Facilitateur est arrivé à Bouaké aux environs de 10h, avec à son bord une équipe d'officiers burkinabé.
Le chef d'état-major particulier du président burkinabé, le colonel Diendéré, qui était déjà à Bouaké la veille, a embarqué avec le premier ministre.
C'est sous bonne escorte que le premier ministre et ses hôtes sont arrivés à l'aéroport de Bouaké.
Où tous les éléments des Forces Nouvelles avaient pris position.
Pour ce voyage qui intervient juste après l'attentat du vendredi dernier, tout le monde a été mis à contribution.
Les chefs militaires ont sorti l'artillerie lourde pour sécuriser le périmètre de l'aéroport.
Des 4x4 sur lesquelles étaient montés des mortiers et autres mitraillettes lourdes ont été postées aux différents endroits stratégiques.
La sécurisation de l'espace aérien était l'affaire des forces impartiales.
Un hélicoptère a stationné dans le ciel veillait au grain.
C'est dans cette atmosphère de grande sécurité que le premier ministre s'est envolé pour Ouagadougou.
Sur les raisons de ce voyage, nous n'en savons pas encore grande chose.
Mais selon une source proche des Forces nouvelles, le facilitateur a souhaité rencontrer le premier ministre pour discuter de la suite du processus de paix après avoir parlé avec le chef de l'Etat à Accra.
A Ouagadougou, le président du Faso et le secrétaire général des forces nouvelles, vont aussi tirer au clair les circonstances de l'attentat manqué du 29 juin dernier.
Le chef du gouvernement qui détient des éléments de preuves sur les auteurs de cette action meurtrière va certainement les partager avec son hôte.
Dans la capitale du Faso les deux personnalités vont surtout parler du schéma de sécurité à mettre en place pour garantir l'intégrité physique du premier ministre.
Les commandants des casques bleus et de la Licorne ont été convoqués par Blaise Compaoré.
Les généraux Henri Amoussou et Antoine Lecerf sont depuis hier matin à Ouagadougou.
Officiellement les généraux sont au pays des hommes intègres pour des consultations sur l'évolution du processus de paix en Côte d'Ivoire.


Hervé Akaché

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023