vendredi 6 juillet 2007 par Nord-Sud

Suite à l'attaque contre l'avion transportant le Premier Ministre Guillaume Soro, le vendredi 29 juin 2007 à Bouaké et à la polémique qu'elle suscite, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) tient à apporter les précisions suivantes :

L' ONUCI n'a pas la responsabilité de la sécurité des aéroports sur toute l'étendue du territoire ivoirien. En revanche, conformément au mandat qui lui a été assigné par le Conseil de Sécurité, l'ONUCI a la responsabilité d'assurer la protection du personnel des Nations Unies ainsi que des installations qui lui ont été allouées en application de l'Accord de Siège signé avec le Gouvernement ivoirien et des aéronefs qu'elle utilise aux fins de ses diverses opérations. A cet effet, l'ONUCI déploie des forces conséquentes selon les besoins. L'ONUCI assure également la sécurité de certaines personnalités ivoiriennes, ainsi que de leurs lieux de résidence, en réponse à des demandes ponctuelles faites par le Gouvernement.

Par ailleurs, les commentaires de son Messager de la Paix sur les événements de Bouake ne reflètent pas la position de l'ONUCI.

En ces circonstances d'épreuves particulièrement douloureuses, l'ONUCI estime, qu'au-delà de l'émoi provoqué, les événements de Bouaké devraient servir de levain pour renforcer la volonté politique et la détermination des parties ivoiriennes de poursuivre la mise en oeuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou. Il est impérieux de demeurer concentré sur les tâches essentielles prévues par l'Accord afin de rendre le processus de paix irréversible et d'accélérer la sortie de crise.

L'ONUCI et la communauté internationale dans son ensemble demeurent fermement engagées aux côtés du gouvernement et du peuple ivoiriens pour accompagner et soutenir la dynamique politique actuelle d'appropriation du processus de paix.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023