vendredi 6 juillet 2007 par Notre Voie

A quelques heures de la tenue de la journée d'hommage au président Laurent Gbagbo le samedi 7 juillet, au Groupe scolaire Offoumou Yapo de Yopougon Toits rouges, le président du comité d'organisation a bien voulu expliquer les motivations réelles de l'organisation de cette journée dans un entretien accordé au quotidien Notre Voie. Notre Voie : Pourquoi une journée d'hommage au président de la République Laurent Gbagbo?
Digbéhi Zéli Bruno : Ce sont trois raisons principales qui expliquent la tenue de cette journée. La première raison, c'est la confiance que place le président Laurent Gbagbo en nos cadres et ce dans le cadre des nominations dans les gouvernements successifs. La deuxième raison, c'est que nous voulons encourager nos frères à travailler pour mériter la confiance du président de la République Laurent Gbagbo. La troisième raison est que, chaque année, nous organisons une journée culturelle dan dont nous sommes à la deuxième édition. Mais cela parce que le président Laurent Gbagbo a nommé des gens. Aujourd'hui, grâce au Président, la paix revient petit à petit dans notre pays après cinq années de crise. N.V. : Quelles sont les personnes concernées par cette manifestation?
D.Z.B. : Pour cette cérémonie, trois personnes sont concernées, à savoir le ministre de l'Education nationale, M. Gilbert Bleu Lainé, parce qu'il était ambassadeur et a été rappelé pour occuper un fauteuil ministériel. Il y a aussi le ministre Alphonse Douati. Ensuite, il y a, également, le plus jeune d'entre eux, le docteur Franck Guéi, le fils de feu Guéi Robert, qui a été récemment nommé conseiller spécial du président de la République chargé de la Santé rurale.
Voici en quelque sorte les personnes concernées, parce qu'elles seront à l'honneur ce jour-là. En particulier, Franck Guéi qui s'occupera de la santé de nos parents. C'est pourquoi nous avons tenu à les féliciter pour l'espoir que nous plaçons en eux pour la mission à eux confiée par le président de la République.
N.V. : Quels seront les temps forts de cette manifestation ?
D.Z.B. : Nous disons que cette fête est placée sous le patronage de la Première Dame de Côte d'Ivoire. En ce qui concerne les temps forts, les personnalités citées plus haut seront magnifiées.
En outre, comme cette journée d'hommage au président Laurent Gbagbo coïncide avec la fête culturelle des dan, les invités auront droit aux danses folkloriques du patrimoine culturel Dan et, également, des prestations d'artistes.


Propos recueillis par Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023