vendredi 6 juillet 2007 par Notre Voie

En attendant les résultats des enquêtes sur l'attentat du vendredi 29 juin à Bouaké, tous les regards des responsables des Forces nouvelles se tournent vers leur ancien compagnon Ibrahim Coulibaly alias IB. On en sait un peu plus sur ceux qui, embusqués dans la broussaille de l'aéroport de Bouaké, avaient tiré, vendredi 29 juin, des roquettes sur l'avion qui transportait le Premier ministre ivoirien. De bonnes sources, on indique que le calme revenu, les Forces nouvelles ont recoupé les informations qu'ils ont reçues çà et là et ont pu voir, nettement, la piste qui se dégage.
Lorsque les enquêteurs l'ont empruntée, elle les a conduits tout droit vers leur ancien camarade, le sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB. Selon une source proche du dossier, il y a longtemps que les Forces nouvelles soupçonnaient leur ancien compagnon de vouloir les déstabiliser. Mais Soro et ses combattants n'avaient jamais imaginé que IB utiliserait un tel schéma catastrophique. Selon des informations de sources crédibles qu'ils ont reçues, l'enfant de Séguéla réfugié actuellement au Bénin a fait, ces derniers temps, plusieurs voyages dans un pays de la sous-région, frontalier de la Côte d'Ivoire par le Nord. Là-bas, il a rencontré l'attaché de défense d'un pays européen, une surper-puissance. C'est avec cet officier et les hommes de main d'un homme politique ivoirien bien connu pour ce genre de coups bas que le plan d'attaque a été élaboré. Voilà, au dire de notre source, les informations précises? que détiennent Soro et ses combattants et qui leur font dire qu'ils savent qui a fait le coup?.
La preuve de ces affirmations est que mardi matin, sur RFI, le Premier ministre a dit à nos confrères qu'il avait des informations de ce type depuis quelque temps. Mais, a-t-il argumenté, s'il avait procédé à l'arrestation des suspects, on aurait dit que Guillaume Soro fait de l'épuration?. Par ce substantif épuration?, le Premier ministre montre là que l'ennemi est un ver qui est dans le fruit. C'est-à-dire que les terroristes ne lui sont pas vraiment étrangers. Il est très certain d'ailleurs que les trois suspects arrêtés soient ces gens-là que les informations en leur possession avaient déjà repérés. Car il n'y a jusque-là aucune information en provenance de Bouaké qui ait dit clairement que les assaillants ou même qu'un assaillant a été arrêté. Par ailleurs, dans une interview accordée à Notre Voie, Issiaka Wattara alias Wattao n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer les méthodes d'IB. Il a dit ne pas comprendre qu'un sergent de la trempe d'IB veuille diriger la Côte d'Ivoire, un grand pays, là où il y a de grands intellectuels. La conclusion qu'il tire est que la Côte d'Ivoire, même si elle traverse une crise sans précédent, mérite mieux. En pointant du doigt accusateur sur les Forces impartiales, Wattao dénonce certes leur passivité à l'aéroport, mais surtoutleur complicité active avec l'implication de l'officier européen cité plus haut.


Abdoulaye Villard Sanogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023