vendredi 6 juillet 2007 par Fraternité Matin

L'affaire Clearstream qui a fait trembler le sommet de l'État en 2006, avant la présidentielle, est remise au goût du jour. Mis en cause dans l'affaire Clearstream, l'ex-Premier ministre français Dominique de Villepin a vu son domicile de Paris perquisitionné, hier, par les juges en charge du dossier, rapporte l'AFP.
En effet, dans une note informatique découverte sur un ordinateur du général Philippe Rondo, un ancien haut responsable du renseignement français, selon des sources proches du dossier, Dominique de Villepin est soupçonné d'avoir cherché à nuire à l'actuel président français, Nicolas Sarkozy. Au moment des faits, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, était le rival politique de Dominique de Villepin, un temps considéré, comme le dauphin de l'ancien Président Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy estime, aujourd'hui, avoir été l'objet d'une cabale politique en vue de briser sa carrière. La perquisition au domicile de l'ex-Premier ministre français est la suite logique des révélations de presse qui mettent en cause Dominique de Villepin. Selon ces révélations, l'idée d'envoyer à la justice des listings truqués de personnalités, dont Nicolas Sarkozy, censées avoir touché des pots-de-vin est de Villepin. Il est, par ailleurs, noté que ces pots-de-vin, une fois touchés, étaient déposés à la Banque de compensation luxembourgeoise Clearstream. On ignore si Dominique de Villepin savait qu'il s'agissait du faux.
Hier, l'ex-Premier ministre s'est élevé contre ce qu'il qualifie d' accusations infondées . Aussi a-t-il demandé, dans un communiqué, à disposer du statut de témoin assisté . Une position à mi-chemin entre celui de témoin contre lequel ne pèse aucune charge et celui d'inculpé. Afin d'avoir accès au dossier d'instruction et de pouvoir se défendre. Quant à Jacques Chirac, il a fait savoir le 22 juin que sur des faits accomplis ou connus durant son mandat, il ne témoignerait pas devant la justice. Au nom de son immunité présidentielle.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023