jeudi 5 juillet 2007 par ONUCI

"Le Chef de la mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Abou Moussa, est à Ouagadougou pour des consultations avec le facilitateur de l'Accord de paix de Ouagadougou, le Président burkinabé Blaise Compaoré" a annoncé jeudi le porte parole de la mission, Hamadoun Touré.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M Touré a indiqué que M. Moussa évoquerait avec le Président Compaoré des derniers développements du processus de paix, une semaine environ après l'attaque de l'avion transportant le Premier ministre ivoirien à Bouaké. Il s'agira de tout faire pour que les événements de Bouaké ne freinent pas la mise en oeuvre de l'Accord de Ouagadougou a-t-il expliqué. M. Moussa est accompagné des Commandants de la Force de l'ONUCI, le Général Marcel Amoussou et de Licorne, le Général Antoine Lecerf.

Le porte-parole a rappelé la visite à Bouaké de M. Moussa au Premier ministre Guillaume Soro pour lui exprimer sa compassion et son soutien et présenter ses condoléances aux familles des victimes. Il l'a assuré du soutien de l'ONUCI pour une enquête internationale sur l'attaque de l'avion qui le transportait et dont il a été la cible. Il lui a réitéré le soutien de la communauté internationale au peuple et au gouvernement ivoiriens en vue d'une sortie de crise rapide. A Abidjan, le Chef de la mission s'est rendu à l'hôpital où il a rendu visite aux blessés.

Répondant aux préoccupations des journalistes sur la sécurisation des aéroports du pays, M. Touré, s'appuyant sur la déclaration de l'ONUCI publiée la veille, a indiqué qu'elle n'était pas du ressort de la mission qui a en revanche, la charge d'assurer la protection du personnel des Nations Unies ainsi que des installations qui lui ont été allouées en application de l'Accord de siège signé avec le Gouvernement ivoirien et des aéronefs qu'elle utilise aux fins de ses diverses opérations.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023