jeudi 5 juillet 2007 par Le Temps

Le procès de l`ex-prêtre Vaudou, Béhanzin, a débuté hier au Tribunal d`Abidjan, Plateau. Le mis en cause a nié en bloc ses propres déclarations gravées sur le CD en vente sur le marché ivoirien. Sur ce support, le sieur Béhanzin accusait des hommes de Dieu, des footballeurs et des artistes pour pratiques de charlatanisme, de fétichistes et de meurtres. Atahi Armand Codjo dit Béhanzin, l`ancien prêtre Vaudou, mis aux arrêts pour avoir accusé dans un CD, de nombreux Chefs religieux, hommes politiques, artistes et des footballeurs de pratique fétichistes et de meurtres a été jugé hier mercredi, par le Tribunal correctionnel du Plateau en compagnie d`autres détenus, dont le Professeur André Soumah Yadi, le président des Intercesseurs Pour la Côte d`Ivoire (IPCI), M. Amonkou Yapo Paul, Zouhoubi Bléziri Benjamin et de N`Goran Yao Marc Mathieu. Le tribunal était devenu exigu. Tant les populations sont sorties nombreuses pour écouter l`ancien prêtre Vaudou. Le Parquet pour contenir la foule a fait appel à plusieurs détachements de la Brigade Anti-émeute et de la Compagnie républicaine de Sécurité (CRS). Dans la salle, la police a mis de l`ordre. Béhanzin habillé en boubou, semble serein, sûr de ses déclarations compilées dans le CD enregistré et vendu sur le marché discographique. Béhanzin : "Je ne connais ni Pasteur Koré Moïse, ni
Dans le prétoire, face au président du tribunal, au procureur et ses deux assesseurs Béhanzin qui se voulait serein, perd d`emblée toute contenance. Suite au feu roulant des questions qui lui sont posées. Il sourit quelque peu quand il reconnaît un membre de sa famille. Mais, cette sérénité va être dissuadée. Quand la Présidente de séance lui demande ses relations avec le pasteur Koré Moïse de l`Eglise Shekina. Il ne semble pas appréhender la question. La Présidente l`éclaire pour lui dire que, dans son élément enregistré, il accuse cet homme de Dieu, d`avoir sacrifié un cabri noir pour avoir les largesses du chef de l`Etat. " Non, je ne le connais pas ", lâche l`ex-prêtre Vaudou. Le Procureur à son tour le charge. Il lui demande d`être lucide et serein comme il était lors de son enregistrement. Car, des choses graves ont été dites. Mme la Présidente reprend la parole. Elle récapitule la réponse de Béhanzin. " Donc, tu ne connais pas pasteur Koré Moïse. Et l`Abbé Norbert Abékan " ? A cette question, l`accusé ne sait quoi dire. Il est même étonné. " C`est Alice ", lance-t-il pour se débarrasser de la question de la Présidente du tribunal. Qui est Alice ? A cette question, Béhanzin ne peut répondre. Le Procureur qui suit attentivement ce débat entre l`accusé et la Présidente de séance bondit presque de son box pour rafraîchir la mémoire du prévenu. "Alice n`existe pas. C`est une histoire imaginaire que tu racontes. J`ai été moi-même interrogé ton entourage. Il n`y a jamais eu de Alice". Béhanzin sourit au représentant du parquet et déclare que Alice dont il parle, est morte. La salle éclate de rire. ni Abékan, ni Aïcha Koné, ni Drogba, ni Atteby
Pressé de questions, Béhanzin déclare n`avoir jamais rencontré le Père Norbert Abékan ni à Koumassi ni au Bénin comme il le déclare dans sa cassette audiovisuelle. Il fera la même révélation sur l`Honorable Député William Atteby, l`Artiste Aïcha Koné, la Diva de la musique ivoirienne et l`international footballeur ivoirien, Didier Drogba. Cependant, il affirme avoir travaillé pour le pasteur Jean-Marie Domoraud. Au tribunal, le prêtre Vaudou explique dans les moindres détails sa rencontre avec le Pasteur et le travail qu`il a fait pour lui. Il explique qu`il a remis à ce dernier, 140 spermatozoïdes de différentes personnes pour être puissant et avoir des yeux d`un hibou. Ce dernier aurait aussi mangé chaque jeudi, de la chaire humaine. Les déclarations du prévenu ont amené le conseil du Pasteur incriminé, à demander à Béhanzin la date de sa rencontre avec son client. Tantôt il dit que leur rencontre a eu lieu à Koumassi Campement, tantôt au Bénin. Sur la cassette enregistrée, Béhanzin dit avoir subi une énorme pression du président des Intercesseurs pour la Côte d`Ivoire (IPCI), le Professeur Soumah Yadi. " Je ne voulais pas faire cette vidéo. On m`a obligé. M. Soumah Yadi est passé par des personnes pour le convaincre du bien-fondé de l`enregistrement de cette cassette. J`ai accepté parce que, je ne pouvait plus ", lâche-t-il. Le Procureur édifié par les propos de l`ancien prêtre Vaudou se lève une fois de plus pour le remercier pour l`avoir suffisamment éclairé. Soumah Yadi m`a harcelé pour l`enregistrement de la vidéo.

Soumah Yadi, le président des Intercesseurs pour la Côte d`Ivoire est aussitôt appelé à la barre. Habillé d`un costume noir, il se dirige à pas de course. Il était 13 heures 51 minutes. Il est "cuisiné" à son tour tant par le ministère public que la Cour. Dans ses propos, il affirme que Béhanzin lui est familier. Il ressort de son interrogatoire que c`est après avoir entendu et consigné les révélations de l`ancien prêtre Vaudou, qu`ils ont décidé, ses amis et lui, de faire l`enregistrement de l`élément qui met en cause toutes les personnalités religieuses, artistes etc. Car, selon lui, ces pratiques en ce qui concerne les hommes de Dieu, sont abominables. "Dieu ne permet pas cela", a-t-il lâché. La cassette a été réalisée au siège de son parti, (LPCI), le Parti libéral de Côte d`Ivoire dont il est le président. Soumah y est acculé de questions sur les vraies motivations de la bande. Il se rend compte qu`il vient de réaliser l`une des plus grosses bêtises de sa vie.


Soumah Yadi : "J`ai été trompé"

Il regarde tout droit dans les yeux de Madame le juge avant de déclarer qu`il s`est trompé, d`avoir réalisé ce film. Le Procureur revient à nouveau sur le mobile. Il ne comprend pas que plusieurs personnes se soient confessées et que c`est Béhanzin seul qui a fait l`objet de harcèlement jusqu`à ce qu`il soit filmé. Soumah Yadi très surpris, dit que c`est parce que les révélations de Béhanzin et d`un autre religieux qui s`est confessé, en l'occurrence Ezan Alfred, ont dénoncé les mauvaises pratiques des hommes de Dieu. Lesquels ? Le président des intercesseurs pour la Côte d`Ivoire ne veut pas se créer d`autres problèmes. Il refuse de parler de ces personnes. Cette question de fond est restée pendante, jusqu`à ce que notre équipe de reportage quitte le Palais du Tribunal d`Abidjan, Plateau. Il était 18h 20. Cette manche vient d`être remportée par les hommes de Dieu qui étaient plus nombreux dans le temple de Thémis, hier. Le procureur de la République a requis 5 ans d'emprisonnement ferme contre le sieur Béhanzin.

Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023