jeudi 5 juillet 2007 par Le Patriote

De passage à Bruxelles, la Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, s'est confiée à RTL.

De sa place dans la prise des décisions
Je n'en sais rien moi. Est-ce que j'ai beaucoup d'influence ? Je ne sais pas. J'interviens dans la prise des décisions. Maintenant à la maison, je donne mon avis. Je dis crûment ce que je sens. C'est peut- être pour cela que les gens pensent que c'est moi qui prends les décisions. Les médias français, les autorités françaises m'ont fait un procès qui était tout à fait inacceptable. C'est comme si j'étais quasiment un monstre des temps modernes.

De son lien avec les escadrons de la mort,

Le Capitaine Seka, il est mon Aide de camp, donc je suis proche de mon Aide de camp (rires). Maintenant, j'ai attendu que ceux qui l'ont traité de chef des escadrons de la mort, apportent les preuves. Je n'ai pas vu les preuves.

De la gifle du Premier ministre Affi N'Guessan.
Ce sont des histoires que les gens racontent. Ce sont des histoires de journalistes ça. Je n'oserai jamais donner une gifle à Pascal Affi N'Guessan. Il fallait déstabiliser le Président indirectement et tout cela tombait sur moi.

Son alliance avec Soro
Mais, c'est comme cela la vie. () Une maman, elle frappe son enfant puis, la seconde qui suit, c'est elle qui l'a dans ses bras pour lui faire des caresses. On ne va pas rester sur des positions tracées. Il faut bien que le pays se raccommode et que les gens se remettent ensemble. Ce n'est pas facile. Mais, il fallait donner l'exemple.

De sa vie de chrétienne évangéliste
Tous les jours, je lis un passage de la Bible. Ça me permet de démarrer une journée aisément. Tous les vendredis, on fait une veillée de prière à la maison. On chante, on partage la parole, on loue l'Eternel jusqu'au matin.

De son destin politique
On ne peut pas exclure que comme Illary Clinton, elle prenne la place de son époux de président un jour.


Thiery Latt (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023