jeudi 5 juillet 2007 par Le Patriote

Essentiellement portée sur la Sécurité aéroportuaire, la séance de travail tenue ce jour mercredi 04 juillet 2007 de 10 heures 30 à 12 heures à la salle de conférence de l'Etat Major des Armées, a permis d'harmoniser certaines dispositions sécuritaires aéroportuaires d'urgence.
Pour la circonstance, on notait la présence du Général Philippe MANGOU, Chef d'Etat major des Armées (CEMA), les Commandants des Forces( Terre ; Air ; Mer), le Directeur Général de la Police Nationale, les Représentants du Protocole d'Etat, du Groupe de la Sécurité Présidentielle (GSPR), de l'Etat major particulier du Président de la République, la Primature, de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de la LICORNE et des Responsables de AERIA, ASECNA, ANAC et SODEXAM.
Le Général Philippe MANGOU qui présidait cette grande rencontre, n'a pas porté de gants pour assener ses vérités dès l'entame de la réunion : .. C'est parce que des dispositions ne sont pas prises que s'est produit ce qui s'est passé à l'aéroport de BOUAKE ; .Il faut que des mesures idoines soient prises , a déclaré le CEMA.
Poursuivant son intervention, le CEMA a annoncé quatre mesures qui sont applicables dès ce jour.
La première mesure d'ordre générale concerne les aéroports d'ABIDJAN, de YAMOUSSOUKRO, de SAN PEDRO et de DALOA. Ils seront dorénavant sous la responsabilité entière et totale des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI).
Des mesures urgentes et particulières applicables uniquement à l'aéroport d'ABIDJAN se résument comme suit :
* interdiction à tout engin blindé de circuler sur l'aéroport et ses alentours (le périmètre d'interdiction s'étend au-delà de la clôture de l'aéroport) ;
* fermeture totale des entrées annexes ;
* arrêt des travaux de construction de forteresses en cours.
* destruction des abris en dehors des hangars.
* interdiction d'accès à la tour de contrôle et aux radars, à toute personne étrangère, à l'exception des spécialistes affectées à ces services.
Au terme de cette séance de travail riche en échanges, le Général de Brigade PHILIPPE MANGOU et ses hôtes du jour, ont convenu d'effectuer une visite de l'aéroport d'ABIDJAN, le vendredi 06 juillet 2007.
Cette visite permettra d'apprécier le début d'application des différentes mesures sécuritaires arrêtées.
REPORTAGE BIPA
(NB : Le titre est de la Rédaction)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023