jeudi 5 juillet 2007 par Notre Voie

De graves menaces planent sur l`opération un fonctionnaire, un tot? initiée par l`Union nationale des fonctionnaires de Côte d`Ivoire (UNAFOCI) que préside Zoma Bi Goua. Ces menaces qui risquent de mettre fin à cet ambitieux projet de construction de 100.000 logements sociaux tournent, selon Zoma Bi Goua autour du différend qui oppose l`UNAFOCI à son partenaire Stamvie, soupçonnée par les fonctionnaires de vouloir récupérer cette opération immobilière. C`est pourquoi le président de l`UNAFOCI a pris la décision hier, mercredi 4 juillet 2007, au cours d`un point de presse, qui a eu lieu au siège de l'Union à Yopougon, de suspendre jusqu`à nouvel ordre les précomptes de ses adhérents. Il a également suspendu sur toute l`étendue du territoire national, toute autre souscription par les réseaux de la Stamvie. L`UNAFOCI, toujours selon son président, a décidé de saisir un cabinet d`expertise comptable à des fins de reddition de comptabilité sur les précomptes déjà effectués par la Stamvie.
En effet, au dire de Zoma Bi Goua, le différend qui oppose l`UNAFOCI à la Stamvie est dû au précompte de 12.500 francs comme apport personnel à placer en DAT mensualisé, disponible à tout moment sur un compte groupe devant servir de caution ou garantie bancaire, à l`effet d`intéresser tout financier ou promoteur immobilier. La Stamvie, selon l`orateur, exige de recevoir les 12.500 F qui constituent l`apport personnel groupe, et donc conteste d`une part le principe du compte pivot. D`autre part, toujours selon le président de l`UNAFOCI, en même temps que la Stamvie qualifie la convention d`assurance vie collective, elle dénie à l`UNAFOCI tout droit de regard sur la gestion du compte pivot. Ce qui, a-t-il expliqué, est en contradiction flagrante avec le code CIMA qui stipule que l`UNAFOCI, en sa qualité de souscripteur principal est investie de droits qu`elle devrait exercer sans entrave et non réduite à un simple rôle de récipiendaire des 2500 francs CFA par adhérent pour l`acquisition et la viabilisation des terrains, frais de notaire et fonctionnement de l`UNAFOCI.
Plus grave, la direction générale de la Stamvie, dirigée par Guy Camara, a suscité un comité ad hoc à l`effet de remplacer l`UNAFOCI et récupérer l`opération immobilière. Toute chose qui a amené l`UNAFOCI à suspendre cette opération, le temps d`y mettre de l`ordre.



Laurent Brindou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023