jeudi 5 juillet 2007 par Notre Voie

A l'appel du conseiller spécial du Premier ministre chargé des Affaires diplomatiques, Adama Bictogo, plusieurs communautés nationales et ouest africaines ont pris part, le dimanche 1er juillet dernier, à Agboville, à un grand meeting de soutien à l'accord de Ouaga et au Premier ministre, Guillaume Soro, suite à son assassinat manqué, le vendredi 29 juin dernier, à Bouaké.
Plusieurs délégations venues de Didiévi, Ouragahio, Abengourou, Sakassou, conduites par un nombre impressionnant de chefs traditionnels, ont condamné avec fermeté l'attentat manqué contre le Premier ministre lors de ce grand rassemblement, qui s'est déroulé sur l'esplanade de la salle des fêtes de la mairie d'Agboville devenue exiguë pour la circonstance. Ce giga-meeting, initié et parrainé par Adama Bictogo, avait, également, pour objectif de sceller la réconciliation entre toutes les communautés vivant à Agboville ville natale de l'initiateur de la manifestation. C'est pourquoi, il a dit, s'adressant au nombreux public : Vous, mes parents d'Agboville et moi, plus rien ne doit vous empêcher de nous entendre. Acceptez la paix que nous scellons aujourd'hui. Refusez la haine contre la paix. J'ai décidé en tant que fils d'Agboville d'être l'un des artisans de cette paix?.
Poursuivant, Adama Bictogo a fermement condamné l'assassinat manqué du Premier ministre Soro qu'il a qualifié d'acte barbare et odieux commis dans l'espoir de freiner le processus de paix. Non sans avoir réaffirmé son soutien indéfectible au président Gbagbo, au Premier ministre Soro et à l'accord politique de Ouaga.
Cet attentat, selon l'orateur, est d'autant plus incompréhensible que depuis la signature de l'accord de Ouaga initié par le président Gbagbo qui n'a d'ailleurs rien enlevé aux Ivoiriens?, la paix est présente et elle est en train d'aboutir à des élections. Pourquoi tant de haine encore manifestée par certains au moment où nous allons à la paix ??, s'est-il interrogé. Avant d'exhorter Guillaume Soro à aller jusqu'au bout de la mission qui lui a été confiée par le président Gbagbo et les Ivoiriens épris de paix, malgré les pertes en vies humaines enregistrées parmi ses proches au cours de cet attentat manqué. Le parrain de la manifestation a, également, exhorté l'ensemble des leaders politiques à une cohésion totale, afin de donner une chance à la paix. Laquelle paix, a-t-il insisté, est en marche et ne s'arrêtera pas. Précédant le parrain, le directeur général de la Réconciliation, représentant le ministre Dano Djédjé, a tenu à remercier Adama Bictogo pour son dynamisme, avant de dire à celui-ci que le ministre Dano Djédjé attache beaucoup d'importance à toutes les manifestations qui ont pour objectif de ramener la paix. Plusieurs danses traditionnelles et modernes ont égayé le public.




Laurent Brindou Envoyé spécial à Agboville

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023