jeudi 5 juillet 2007 par Notre Voie

Les jeunes des sous-préfectures de Bonon et de Zaguiéta veulent rendre hommage au président de la République pour ses actions qui visent à ramener la paix en Côte d'Ivoire. Le premier responsable de cette structure explique le déroulement de la manifestation. Notre Voie : Quel sens donnez-vous à la manifestation que vous organisez vendredi prochain ?
Jean Luc Tra Bi : Il s'agit d'une journée hommage au président de la République organisée par la Jeunesse du Front populaire ivoirien de Bonon en collaboration avec les structures de soutien aux actions du président de la République. Nous organisons cette manifestation pour deux raisons. La première, c'est que, depuis quatre ans, personne ne pensait que les Ivoiriens allaient revivre dans la paix. Mais, avec la clairvoyance du président de la République, nous embrassons une nouvelle ère d'espoir et c'est pour cette raison que nous voulons lui rendre hommage. Deuxièmement, nous nous sommes rendus compte que la jeunesse a toujours été au centre des préoccupations du président de la République. Parce que le service civique est fait pour la formation professionnelle et l'intégration des jeunes. Et c'est pour ces raisons que nous avons jugé bon de rendre hommage au chef de l'Etat, qui est, aujourd'hui, la seule personne qui peut inscrire notre pays dans le concert des grandes nations.
N.V. : Quelles sont les personnalités qui sont attendues à cette cérémonie d'hommage ?
J.L.T.B. : L'invité principal, c'est le camarade Eugène Djué, qui est lui-même défenseur de la cause républicaine. Il aura à ses côtés les autres membres de la galaxie patriotique, et nous attendons aussi les jeunes des Forces Nouvelles qui nous ont joint, hier, par téléphone, pour nous faire part de leur désir de s'associer à cette manifestation. Nous avons associé aussi les structures de jeunes de toute la commune et toutes les structures de soutien aux actions du président de la République qui existent dans la sous-préfecture de Bonon et de Zaguiéta. Donc c'est pour vous dire que cette grande cérémonie d'hommage connaîtra un grand succès. Nous attendons, pour cela, un peu plus de mille personnes. N.V. : Quel est le programme de cette cérémonie ?
J.L.T.B. : Le programme est très simple. Le matin, nous avons un grand meeting qui sera animé par les responsables de la galaxie patriotique qui seront présents ce jour et nous aurons, dans la soirée, une grande conférence qui sera développée par M. Eugène Kouadio Djué, le président de l'UPLTCI autour du thème de la culture civique. Il profitera, en outre, de cette conférence pour amener la jeunesse des sous-préfectures de Bonon et de Zaguiéta à épouser l'esprit de la paix et à s'inscrire dans le programme de service civique national prôné par le président Laurent Gbagbo. Un programme qui vise à aider les Ivoiriens qui n'ont pas eu la chance de s'insérer dans la vie professionnelle.
C'est pourquoi nous les appelons à investir massivement la place de la grande gare de Bonon pour avoir des informations sur ce grand projet qui sera mis en ?uvre pour eux. N.V. : Quels sont les résultats que vous attendez de cette manifesfation ?
J.L.T.B. : Nous voulons que les Ivoiriens sachent que la jeunesse des sous-préfectures de Bonon et de Zaguiéta est mobilisée et demeure aux côtés du président de la République jusqu'à son triomphe final aux prochaines échéances électorales. C'est pourquoi nous lançons un appel à tous les jeunes de ces deux sous-préfectures afin qu'ils se joignent à nous pour rendre un vibrant hommage mérité au sauveur de la Nation ivoirienne ce vendredi. Car nous voulons, à travers cette manifestation, montrer, aux yeux des ennemis de la paix, que nous sommes prêts pour sortir notre pays de cette sale guerre. N.V. : Quel est l'état de santé du Front populaire ivoirien dans les sous-préfectures de Bonon et de Zaguiéta ?
J.L.T.B. : Le FPI se porte bien, mais je pense qu'il faut renforcer la situation, parce que nous sommes aux portes des élections présidentielles et dans tous les camps, c'est la veillée d'armes. C'est pour cela que je lance un appel à la direction du parti et à nos cadres, afin qu'ils nous aident à commencer la sensibilisation sur le terrain pour sortir haut les mains aux prochaines échéances électorales. C'est pour cela que nous demandons à toute la jeunesse de venir à cette grande cérémonie d'hommage pour poser les jalons de la victoire du président de la République dans ces deux sous-préfectures que j'ai citées plus haut.



Interview réalisée par Gervais Amany gervaisamany@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023