jeudi 5 juillet 2007 par Le Front

Rien ne va plus entre l'Union nationale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Unafoci) et son partenaire Stamvie. En effet, à travers une convention, la Stamvie s'est engagée à soutenir l'Unafoci dans le cadre de la réalisation de son opération un fonctionnaire, un toit portant sur 100.000 logements sociaux.
Ce partenariat a pris du plomb dans l'aile eu égard au point de presse que le président de l'Unafoci, Zoma-Bi Goua, a animé hier au siège de ladite structure. Pour Zoma Bi, la Stamvie ne joue pas franc-jeu dans le cadre de cette opération. Estimant que c'est une vaste opération d'escroquerie que. l'Unafoci ne saurait cautionner . Poursuivant, le conférencier a mentionné que. La Stamvie veut voler notre projet à défaut de le tuer. Aujourd'hui, on veut contourner l'Unafoci car elle est devenue gênante . Pour se justifier Zoma Bi a souligné que la pomme de discorde entre eux et Stamvie porte sur quelques points. D'une part, la Stamvie conteste le principe du compte pivot (devant recevoir les 12.500 francs), () pour l'apport personnel du groupe). Disposition élémentaire devant permettre à l'Unafoci de respecter ses obligations que sont : la recherche de crédit bancaire ainsi que la recherche de partenaires financiers ou constructeurs. D'autre part, () elle dénie à l'Unafoci tout droit de regard sur la gestion du compte pivot . En outre, le président de l'Unafoci a aussi indiqué que l'objet de la convention porte sur une opération immobilière et non sur l'assurance. Il a même cité le cas d'un fonctionnaire qui a souscrit à l'opération et qui a versé plus de 700.000 F Cfa, pourtant sur les dossiers qu'il a reçus de cette société d'assurance, il n'est nullement fait cas de cette cotisation.
Le directeur de Stamvie, Guy Camara, a aussitôt réagi à cette conférence de presse. Il s'est insurgé contre les accusations portées contre la société qu'il dirige. Il a indiqué que leurs obligations consistent en la constitution d'un apport personnel, après trois années de cotisations effectives, la constitution d'un capital retraite complémentaire, au terme du contrat en cas de survie de l'adhérent à cette date, et enfin le remboursement de l'encours du prêt bancaire immobilier reste dû au décès de l'adhérent survenu avant le terme de contrat. Il a précisé en termes clairs que la Stamvie ne fait que l'assurance et non de la promotion immobilière. Par la suite, Guy Camara a souligné que l'argent cotisé au terme des trois ans servira à l'apport personnel pour les adhérents en ce qui concerne l'opération immobilière.



Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023