Identifie Toi     Inscris Toi

lundi 6 juin 2016 par Ministères

C'est par une visite de terrain sur un site critique au quartier Gbatanikro et Crown D situés à quelques mètres de la Gare de Bassam, dans la commune de Treichville, que la Ministre de la Salubrité Urbaine et de l'Assainissement, Madame Anne Désirée Ouloto a constaté l'état d'exécution des Travaux d'Urgence de curage des caniveaux le samedi 4 Juin 2016. Cette activité est la poursuite et l'accélération de l'opération de libération des ouvrages d'assainissement que la Ministre a initié depuis Janvier 2016, à sa prise de fonction dans ce département ministériel. L'amplification de ces travaux en cette saison hivernale prévue pour durer 30 jours et sur tout le territoire national, est soutenue par l'Etat, à hauteur de 1 Milliard de F CFA. Un site critique au boulevard du 7 Décembre dans la commune de Koumassi et un autre, au boulevard du Gabon dans la commune de Marcory, ont également été visités dans la foulée.

A l'étape de Treichville, la Ministre Ouloto en a situé l'enjeu pour les populations, elles-mêmes, au micro des Journalistes. ?'C'est en saison des pluies qu'on se rend compte de l'importance de ces ouvrages faits pour drainer, pour évacuer les eaux de pluies. Mais si on les bouche par des ordures, par de vieux pneus, des morceaux de bois, du sable, finalement on fait du mal à toute la communauté. J'appelle donc les populations à protéger et à entretenir ces ouvrages en évitant d'y jeter des ordures et des déchets..J'en profite pour dire aux populations qui habitent sur les flancs des collines et dans les bassins d'orage de partir immédiatement'', a-t-elle recommandé. ?'Nous souhaitons qu'il n'y ait pas mort d'hommes, en cette saison des pluies'', a-t-elle insisté. ?'Nous allons faire passer des messages afin que le Ministère qui a mis en place un Comité de veille soit saisi au 22 50 80 50 (Numéro téléphonique de l'ONAD). Chaque citoyen qui constatera un manquement peut saisir le Comité de veille pour que des mesures d'urgence soient prises'', a conclu la Ministre, entourée de ses plus proches collaborateurs, le Directeur général de l'ONAD et les Conseillers techniques.

Pour rappel, les travaux d'urgence emploieront au total 356 jeunes dont 250 pour les communes du District Autonome d'Abidjan et 106 pour les villes de l'intérieur. La Ministre de la Salubrité Urbaine et de l'Assainissement a institué une clef de répartition qui accorde à l'Agence Emploi-Jeunes d'y engager 178 jeunes, représentant la moitié de l'effectif requis. La seconde moitié est repartie entre les Mairies et le Ministère à travers l'Office National de l'Assainissement et de Drainage (ONAD).


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur