mercredi 4 juillet 2007 par Fraternité Matin

Franco Barézi ou Franceline Kwamé, de son vrai nom Yao N'goran Franceline Jocelyne, bien connue de la pègre abidjanaise et des fumoirs d'Adjamé, vient d'être épinglée par le commissariat de police du 23ème arrondissement, pour enlèvement d'enfant. Après une cavale de trois jours avec une gamine de 3ans. Le jour des faits, selon la servante du couple N.T, il est un peu plus de 10h, lorsque Yao Franceline accompagnée de sa fille âgée de 10 ans, arrivent au domicile dudit couple à Yopougon andokoi.
A cette heure de la journée, le maître des lieux et son épouse sont au travail. Seules la servante et la gamine de 3ans sont présentes.
Entre-temps, avant de quitter leur domicile, N.T et son épouse informent la servante de la visite d'une parente au cours de la journée. Fâcheuse coïncidence, lorsque arrive la ravisseuse, c'est naturellement que la servante veut s'assurer que c'est elle qui était attendue par ses employeurs. La suspecte répond par l'affirmative. Dès cet instant, elle s'installe dans la chambre des visiteurs pour se reposer. Pendant qu'elle y était, le chef de famille téléphone pour avoir des nouvelles de la parente attendue. La servante le rassure et lui fait savoir que l'étrangère se repose.
Réveillée un peu plus tard, la ravisseuse se fait servir à manger. Au vu du plat qui lui est destiné, Yao N'goran Franceline entre dans une colère noire, se plaignant de la quantité et de la qualité du repas. Pis, elle traite la servante de tous les noms. Une altercation éclate donc entre les deux femmes. La visiteuse peu ordinaire saisit ce prétexte pour menacer de s'en aller avec la petite fille de N.T, âgée de 3 ans qui jouait dans la cour.
Menace qu'elle met aussitôt à exécution. Elle empoigne la gamine, aidée de sa fille et les trois sortent du domicile de N.T. La servante qui a suivi toute la scène, suit la voleuse d'enfant sur une centaine de mètres, jusqu'à la perdre de vue, sans en souffler le moindre mot aux voisins. C'est seulement revenue à la maison, que la servante passe un coup de fil à ses employeurs pour les informer de la situation. Avec la description de la ravisseuse et de sa fille, N.T mène ses investigations personnelles, jusqu'à mettre la main sur la fille de cette dernière. C'est cette gamine de 10 ans qui donnera toutes les précisions sur les activités répréhensibles de sa mère. Qui a l'habitude d'enlever des enfants qu'elle utilise pour se faire de l'argent en vue d'acheter ses doses de drogue dans les fumoirs qu'elle fréquente. Mieux, la petite indique tous les endroits lugubres que fréquente sa mère à Abobo et Adjamé.
En possession de ces informations, les frères de la ravisseuse qui savent qu'elle est récidiviste se lancent à ses trousses.
Au troisième jour de recherche, alors que nous étions avec N.T, qui rapportait sa mésaventure pour les besoins de notre article, ce dernier reçoit un coup de fil vers 11h, faisant état de la découverte de la ravisseuse dans un domicile à Yopougon sable.
Nous nous y rendons aussitôt. Yao N'goran Franceline alias Franco Barézi est retrouvée dans un état comateux, à la suite de la consommation de drogue. Au point que dans les premiers instants, elle a du mal à reconnaître ses propres parents.
La gamine enlevée a été retrouvée saine et sauve. Yao N'goran Franceline a quant à elle, été déférée devant le tribunal.

Marc Yevou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023