mercredi 4 juillet 2007 par Fraternité Matin

Les consommateurs sont confrontés depuis un certain temps à une hausse du prix de l'huile de table et du savon sur le marché. Les industriels locaux expliquent cette situation par la flambée des cours de l'huile brute de palme sur le marché international. En effet, selon des sources proches de Unilever Côte d'Ivoire, le prix de la tonne d'huile de palme brute sur le marché international est passé d'environ 200 000 francs CFA (430 dollars) en début 2006 à environ 400 000 francs CFA à fin mai 2007. Soit une augmentation de près de 100% en moins de 18 mois.
Du fait, deux facteurs essentiels sont à l'origine de la hausse vertigineuse des cours de l'huile de palme brute. Le premier facteur est la croissance de la consommation des huiles alimentaires en Chine. Ce pays représente près de 20% de la consommation mondiale contre 5% dans les années 70.
Le second facteur est lié à l'utilisation croissante de l'huile de palme comme biocarburant. Il convient de noter que, bien que subissant la flambée des prix de la matière première, les industriels de Côte d'Ivoire n'ont pas tout de suite répercuté la hausse sur les produits finis. C'est donc après plusieurs mois d'observation, qu'ils se sont résolus à le faire à hauteur de 15%. Faut-il le rappeler, c'est la première augmentation depuis cinq années. Les plus heureux dans l'affaire sont tout naturellement les producteurs de palmier à huile. Après des années difficiles la filière du palmier à huile connaît un regain de vitalité.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023