mercredi 4 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Du 09 au 23 août prochain, aura lieu la Semaine de la diaspora à Abidjan. Avant cet évènement, M. Pierre Assoumou situe ici les enjeux de cette cérémonie. Est-ce que vous pouvez nous dire ce que c'est que la MIE ?
La MIE, c'est la Mutuelle des Ivoiriens de l'Etranger. Quelles sont les actions que la MIE a initiées ?
Il y a eu beaucoup d'actions et c'est pour matérialiser ces actions que nous organisons la Semaine des Ivoiriens de la diaspora. Il s'agit d'amener tous les Ivoiriens de la diaspora à épargner et développer avec leurs épargnes l'économie de notre pays. Entre autres les Ivoiriens de la diaspora dans leurs investissements par le biais de la MIE, ont investi dans le transport, dans la boulangerie. Ils ont apporté leur aide aux ONG, dans le sport, dans tout ce qui est du secteur formel et informel. En un mot, ils ont investi. Il y a combien d'Ivoiriens à l'étranger?
Il y a 2.700.000 Ivoiriens qui résident à l'étranger. Vous organisez une Semaine de la diaspora. Quels seront les temps forts de cette cérémonie ?
Du 09 au 23 août, nous organisons la première Semaine des Ivoiriens de l'étranger. Au cours de ces manifestations, il y aura des temps forts. Nous allons, dans un premier temps, après le vernissage de l'évènement, avoir un séminaire. Ensuite, nous aurons de l'exposition vente, un dîner gala, une plate-forme économique, un endroit, où tous les Ivoiriens qui viendront vont rencontrer des hommes d'affaires pour favoriser la création d'entreprises, pour favoriser cette union des Ivoiriens de la diaspora et ceux de la Côte d'Ivoire. Y a-t-il un engouement de la diaspora à ce projet ?
Oui. Puisque nous sommes là. Il y aura près de 3.000 Ivoiriens qui viendront de la diaspora pour participer à cette semaine de la diaspora.
Djè KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023