mercredi 4 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

LES FAITS
Le Vendredi 29 Juin 2007, alors qu'il s'est rendu à Bouaké à la tête d'une forte et importante délégation composée de Ministres, de Magistrats, de Journalistes, d'éléments des forces de défenses et de sécurité, l'avion à bord duquel avait pris place le Premier Ministre SORO KIGBAFORI GUILLAUME, a essuyé des tirs d'une extrême violence dès son atterrissage à l'aéroport de Bouaké dans le centre de la Côte d'Ivoire. Il est à préciser que le Premier Ministre se rendait à Bouaké pour présider la cérémonie de lancement et de redémarrage des opérations des audiences foraines telles que inscrites dans l'Accord Politique de OUAGADOUGOU qui vise si besoin en est, à permettre à la Côte d'Ivoire de sortir définitivement de la crise, de renouer avec la démocratie par l'organisation parfaite des élections générales.
Le bilan de cette attaque est à la fois triste et lourd : 4 morts et plusieurs blessés dont des cas critiques. Le Premier Ministre en est sorti indemne ainsi que des membres du Gouvernement et des Magistrats présents dans l'avion. REACTIONS:
CONDAMNATIONS ET OBSERVATIONS.
L'Observatoire National des Droits de l'Homme (ONA-DH Côte d'Ivoire) condamne avec toute son énergie cet acte odieux et indigne d'une autre époque. ONA-DH présente ses sincères condoléances aux familles touchées directement par ces deuils et souhaite prompt rétablissement aux blessés. ONA-DH se réserve de tout autre commentaire car aucune hypothèse ne peut justifier cette tentative qui à vue d'?il visait à assassiner le Premier Ministre Ivoirien afin de porter atteinte au processus de paix.
ONA-DH demande à juste titre au Gouvernement Ivoirien la mise en place d'une commission d'enquête internationale à l'effet de punir les auteurs de cette barbarie qui n'honore pas la Côte d'Ivoire. ONA-DH demande au Gouvernement Ivoirien que soit associées exclusivement à cette commission d'enquête toutes les organisations ivoiriennes de défenses des droits de l'homme et leurs partenaires extérieurs. ONA-DH demande à l'exécutif ivoirien que les résultats de cette enquête soient pour une première fois rendus publics car les activités d'enquête en Côte d'Ivoire n'ont jamais été rendues publiques et accessibles au grand nombre à cause des intrigues souterraines et autres manipulations au grand dam du peuple. ONA-DH encourage et soutient le Gouvernement à poursuivre l'application entière de l'accord de Ouagadougou et à s'approprier du respect des droits de l'homme comme son but et comme son objet. ONA-DH encourage et rend hommage à la communauté internationale et à toutes les forces en présence en Côte d'Ivoire (Licorne, forces onusiennes, FDS...) pour leur engagement quotidien auprès du peuple ivoirien pour la recherche de la paix et la démocratie en Côte d'Ivoire.
Fait à Abidjan,
le 02 juillet 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023