mercredi 4 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

La saison de basket-ball 2006-2007 a officiellement pris fin le samedi 23 juin 2007. Seydou Badian, le manager général de Génération dresse le bilan de son club. Etes-vous satisfait de votre bilan de la saison ?
Je dirais à moitié parce que nous avons fait une saison mi figue mi raisin. Notre objectif était de jouer la finale des play-off et celle de la coupe nationale. En championnat, nous avons occupé la 2è place derrière l'ABC et pendant les play-off, notre première défaite nous a pénalisés et nous avons occupé la 4è place. Nous nous sommes ressaisis en coupe nationale où nous avons joué la finale malheureusement perdue face à l'ABC. C'était une première pour mes joueurs, ils n'étaient pas confiants. Je pense que l'année prochaine, nous ferons mieux. Qu'est ce qui vous a particulièrement marqué cette saison ?
C'est le comportement de mes athlètes. Je me dis qu'après cinq années de présence en National 1, ils devaient être forts mentalement. Mais j'avoue qu'ils ont été fébriles. Cela m'a beaucoup marqué. Je me dis donc qu'il y a du travail à faire dans ce sens. Par contre, sur les plans technique et tactique, ils m'ont donné satisfaction. Il y a une nette amélioration. Quel commentaire pouvez-vous faire du doublé de l'ABC chez les hommes ?
L'ABC mérite le doublé. Cette équipe regorge des talents. Elle constitue 80% de la sélection nationale avec des joueurs expérimentés ayant plusieurs compétitions internationales dans les jambes. De plus, ils ont été entraînés par des techniciens de valeur. Sans oublier que les dirigeants ont les moyens de leur politique. Dans ces conditions, il n y a pas de raison qu'elle ne fasse pas le doublé. Vous comprenez qu'elle le mérite bien.
On sait que le niveau du basket-ball ivoirien a considérablement baissé. Avez-vous retenu quelque chose de positif tout de même ?
Pour apprécier actuellement le niveau de notre basket-ball, il faut que celui-ci gagne des trophées sur le plan africain soit en clubs soit en nations. Et c'est ce que la fédération est en train de faire en mettant en place une organisation qui ressemble à celle du football. Actuellement, tous nos internationaux évoluent soit en Europe soit aux Etats-Unis. Il n'y a que Konaté Stéphane qui joue en Côte d'Ivoire. Le groupe est en préparation depuis des semaines aux Etats-Unis. Si nous obtenons ne serait-ce que la troisième place, je dirais que c'est déjà satisfaisant et dans les années à venir, nous pouvons faire mieux. Parlant des compétitions internationales, il y a les Jeux Africains et ensuite la CAN. Pensez-vous que la Côte d'Ivoire a les moyens de faire de bonnes campagnes ?
Avec les hommes qui ont deux entraîneurs de haut niveau, je pense que ce sera un test à Alger. Cela nous permettra de voir le niveau de la sélection et de faire le bilan à mi-chemin en attendant la CAN. Revenons à votre club où vous êtes tout à la fois. Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, je ne suis pas le président du club. Ce dernier s'appelle Kouassi Antoine. Pour des raisons professionnelles, il a délégué ses pouvoirs à son petit frère, Kouassi Michel qui gère le club au quotidien. Moi, je ne suis que le manager général. A ces deux, j'adresse mes remerciements pour tout ce qu'ils font pour le club et surtout pour les athlètes. A eux, j'adjoints, Kadjo Moroko qui nous aide également depuis des années. Pour l'année prochaine, nous allons mettre de l'ordre dans notre effectif en libérant certains joueurs et faire monter des jeunes qui viennent de l'équipe espoir. Notre objectif reste le même à savoir jouer les finales du championnat et de la coupe nationale.
Entretien réalisé par
Adou Mel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023