mercredi 4 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Depuis un moment, la Fédération ivoirienne d'athlétisme est secouée par des remous. Hervé Porquet, le président de ladite fédération contesté par une dissidence fait la lumière et donne ses sentiments sur les prochains jeux africains. M. Porquet, vous êtes le président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme. Depuis quelque temps, il y a des remous au sein de votre corporation. Une dissidence est née et elle réclame votre départ. Qu'en est-il exactement ?
Je dirai tout simplement qu'au niveau de la FIA, il n'y a pas de feu. Comme toutes les autres fédérations, notre fédération est régie par des lois, des textes. Il serait malséant de dire qu'il y a une dissidence. Au niveau de la FIA, nous avons des clubs qui sont régis par des textes. Et ces clubs participent régulièrement à la vie de l'athlétisme en Côte d'Ivoire. Autrement dit, ceux qui vous accusent et réclament votre départ ne sont pas en règle vis-à-vis de votre fédération ?
Absolument. Ils ne sont pas en règle, il faut appeler un chat, un chat. Comme on le dit, le chien aboie, la caravane passe. Nous revenons des championnats d'Afrique seniors de Cotonou où avec une équipe (Junior et cadet), nous avons obtenu 7 médailles. Je crois que c'est le résultat du travail de la fédération et non des reproches infondés de certaines personnes. Naturellement, il est facile de faire des reproches après une assemblée générale. Le 09 juin dernier, nous avons fait une assemblée générale à Yamoussoukro avec la présence de tous les clubs affiliés à la fédération. Il était opportun pour les gens de cet acabit qui font ces remarques assez saugrenues d'être présents. Parlant de cette assemblée générale de Yamoussoukro, les dissidents affirment qu'elle est clandestine, qu'elle n'entre pas dans la légalité des textes. Quelle est votre opinion ?
Je pense qu'on ne peut pas parler d'irrégularité pour irrégularité. Nous sommes l'instance dirigeante de la fédération. Nous avons les textes, nous les appliquons selon la décision de l'assemblée générale qui est souveraine. C'était le lieu et l'endroit d'apporter ces griefs. Est-ce que les clubs ont été informés à temps ? Parce que les textes disent qu'il faut 2 semaines avant la tenue d'une assemblée générale. C'est lâche ce qui se lit dans la presse. Tous les clubs ont été informés un mois avant la tenue de cette assemblée. Nous avons tenu cette AG qui est souveraine car c'est elle qui décide. Il n'y a aucune grandeur d'esprit à se répandre dans la presse parce qu'on a été viré du comité directeur. C'est vraiment dommage. Nous sommes là pour l'évolution de l'athlétisme, nous sommes là pour l'avancée de ce sport et non pour des querelles partisanes. Le conseil que je donnerai à ces gens, c'est de se mettre en règle avant de parler.
Donc ces 14 clubs qui vous contestent ne sont pas en règle ?
Je n'ai pas la liste de ces soi-disant 14 clubs. Au niveau de la FIA, nous avons la liste des clubs à jour et je suis étonné qu'il y ait 14 clubs. Nous sommes allés à Yamoussoukro pour pouvoir décider de la continuité des actions de la fédération, c'est tout. La politique de la chaise vide n'a jamais payé et les gens devraient y être. J'irai plus loin pour dire que malgré qu'ils eurent boycotté cette AG, elle s'est tenue, elle a pris des décisions malgré la défaillance du trésorier. Le quorum a été atteint et le quitus a été donné.
Il y a eu combien de clubs présents à cette assemblée ?
La majorité des clubs étaient présents. C'est ce qu'il faut savoir. Toutes les villes étaient représentées. Ceux d'Abidjan, de l'intérieur : Yamoussoukro, Bouaké, Abengourou, toutes étaient représentés. Le plus important pour nous était d'associer tous les clubs qui participent à la vie de cette fédération et de pouvoir ensemble traiter des sujets qui affectent certains clubs. Et je puis vous dire que le quitus a été donné, la gestion financière a été approuvée, la division de la ligue d'Abidjan a été approuvée. Donc je ne vois pas l'utilité de se répandre dans la presse. On reproche aussi à la fédération que vous dirigez de ne pas avoir un compte?
C'est encore des idioties. La FIA a un compte qui existe bel et bien. Le plus grave comme je l'ai dit tantôt, M. Bamba Charles est le trésorier de cette fédération, on ne peut pas être en train de boire une soupe et cracher là-dedans. Vous ne pensez pas que tous ces remous puissent avoir des répercussions sur les jeux africains qui vont se dérouler dans quelques jours ?
Absolument pas. Nous ne nous sentons pas concernés par ces remous. Nous avons des objectifs et nous allons nous donner les moyens d'atteindre ces objectifs. Nous partons sereins aux jeux africains avec l'objectif de ramener des médailles et non pour y figurer. De faire flotter le drapeau Orange Blanc Vert et rendre les honneurs à notre chère patrie.
Interview réalisée par De Bouaffo
Coll : J. M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023